Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq (ou six) dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, le Parlement européen a voté en faveur de la directive sur le droit d'auteur comprenant notamment le droit voisin des éditeurs de presse. Ces derniers plaidaient pour un meilleur « partage de valeur » face au « pillage » qu'ils considèrent comme organisé par les plateformes.
Mais un point ne semble pas très clair, un peu comme lorsqu'il est question de financer la musique : si de nouveaux flux financiers viennent alimenter le secteur, qui sera au bout de la chaîne et qu'est-ce qui sera produit ? Grands groupes de presse ou médias indépendants ? Infotainement ou investigation ? Ce sera sans doute l'enjeu des mois à venir.
Cela commence d'ailleurs à réveiller l'appétit de certains acteurs. Hadopi a ainsi manifesté son envie de jouer un rôle dans cette nouvelle mécanique lorsqu'elle sera appliquée en France. Mais le CSA pourrait aussi chercher à s'y inviter. Le Conseil veut en effet depuis longtemps endosser le rôle de régulateur pour tout ce qui touche à Internet.
Pendant ce temps, Elon Musk se livre à la radio et constatera sans doute avec effroi que le monde, notamment les marchés financiers, n'a retenu que le passage où il fumait un joint. Jeff Bezos a de son côté décidé de jouer la carte de la philanthropie, non pas avec une amélioration des conditions de travail dans le groupe, mais un don de deux milliards.
Une somme qui serait sans doute bien nécessaire aux personnes touchées par l'ouragan Florence, qui aura été l'occasion pour certains de découvrir que même une chaîne de TV peut exploiter les possibilités de l'Unreal Engine.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.