C'est finalement avec deux jours de retard sur le calendrier initial que SFR annonce le lancement de la 4G (LTE) à Montpellier. Après Lyon le mois dernier, où nous avons d'ailleurs pu effectuer quelques tests en situation, c'est donc la deuxième ville française à en bénéficier.
Contrairement à Orange qui ne propose la LTE qu'à un nombre limité de clients professionnels, SFR l'ouvre aussi au grand public puisqu'elle est automatiquement disponible pour ses abonnés ayant souscrit à une formule carrée avec 2 Go de data minimum.
Comme c'était déjà le cas pour Lyon, ce lancement est également l'occasion de proposer une meilleure couverture 3G. En effet, là encore, l'opérateur réutilise la bande de fréquences des 900 MHz, initialement prévue pour la 2G, afin d'y déployer de la 3G+ comme l'y autorise l'ARCEP. Bien évidemment, la 2G reste disponible pour les mobiles ne prenant pas en charge la 3G.
Toujours peu de smartphones compatibles chez SFR : Galaxy SIII, One XL et Razr HD
Pas de changement pas contre sur la liste des terminaux compatibles qui sont toujours au nombre de cinq : trois smartphones avec les Galaxy SIII 4G, le One XL et le Razr HD, une tablette Galaxy Tab 10.1 4G ainsi qu'une clé 4G. Pour rappel, le Nexus 4 de Google qui vient d'arriver ne supporte « que » la 3G+ Dual Carrier (jusqu'à 42 Mb/s). D'autres terminaux comme les Lumia 820 et 920 supportent également la 4G française, mais ils ne sont pas encore vendus par SFR.
De gauche à droite : HTC One XL, Motorola Razr et Samsung Galaxy SIII 4G
La suite du programme est déjà connue puisque, comme nous le rappelait récemment Nil, la 4G sera disponible sur Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse au cours du premier semestre 2013, tandis qu'il faudra attendre la fin de l'année prochaine pour qu'elle arrive sur Paris.