Article du 12/12/12. Rachetée à prix d'or par Google, la société Motorola Mobility intéressait surtout le géant du net pour ses 17 000 brevets. Si Google ne compte pas pour le moment céder l'intégralité des activités matérielles de Motorola, certaines d'entre elles pourraient toutefois être vendues rapidement. Selon Bloomberg, c'est notamment le cas des décodeurs TV de la marque.
Une division qui vaut plusieurs milliards de dollars
Si pour le grand public, Motorola est avant tout une marque de téléphone, la société américaine vend bien d'autres produits en réalité. Outre ses accessoires pour mobile et ses tablettes, Motorola écoule aussi des Baby Phone, des montres GPS/Balladeur MP3, ou encore des boîtiers TV pour les opérateurs ou les fournisseurs d'accès à Internet.
Cette dernière activité n'est pas négligeable, dès lors que de très grands opérateurs, notamment en Amérique du Nord, proposent des boîtiers Motorola. C'est par exemple le cas des géants AT&T, Comcast et Bell. Cette division a donc une valeur non négligeable.
En mars dernier, alors que le rachat de Motorola Mobility n'était pas encore totalement finalisé, le New York Post annonçait d'ailleurs que Google comptait céder cette division pour une somme située entre 2,5 et 4 milliards de dollars. Sachant que Motorola lui-même avait déjà tenté de vendre cette activité pour 4,5 milliards en 2009, en vain.
Des offres déjà sur la table de Google
Cette nouvelle n'est de toute façon pas surprenante, dès lors que Bloomberg annonçait déjà fin août dernier la mise en relation entre Google et la banque Barclays afin de mettre en place une telle cession. Et surtout, cette vente est dans la continuité du démantèlement de Motorola, alors que Google a déjà licencié des milliers de personnes dans cette branche et que certaines branches internationales ont été tout simplement fermées.
Selon Bloomberg, des offres ont été déposées sur la table de Google la semaine dernière, sans qu'aucun nom n'ait été dévoilé pour le moment. Nous devions en savoir plus d'ici la fin de l'année, ou au pire des cas au début de l'année prochaine.