Microsoft lancera officiellement sa nouvelle suite Office 2013 au début du trimestre prochain, probablement durant le mois de janvier. Parmi les modifications apportées au produit, on notera la disparition de certaines vieilles fonctionnalités dans Outlook. De fait, Microsoft publie une liste de ces changements pour prévenir les utilisateurs qui en auraient encore besoin.
Bascule vers le Cached Mode et vieux formats pour l'import/export
L’éditeur lancera donc probablement le mois prochain sa nouvelle suite bureautique, Office 2013. En plus des changements que nous avons déjà abordés, comme par exemple la nouvelle interface assez minimaliste, Microsoft a fait le ménage dans le champ fonctionnel de ses applications. C’est notamment le cas pour Outlook, qui se débarrasse dans sa mouture 2013 de plusieurs vieilleries... qui sont peut-être encore utilisées aujourd’hui par certains.
Une partie des fonctionnalités supprimées concerne essentiellement les entreprises et en particulier les infrastructures Exchange. Par exemple, les utilisateurs disposant d’un tel compte ne pourront plus utiliser de fichiers PST pour stocker les données. Le compte sera automatiquement mis à jour pour passer en Cached Mode via un fichier OST durant le processus d’installation. Idem pour le mode « Classic Offline », qui lui aussi disparaîtra pour laisser sa place au Cached Mode. Là encore, c’est l’installation qui procèdera aux modifications.
Microsoft fait également le ménage dans les vieux formats de fichier. Outlook peut habituellement importer des données depuis des types divers de fichiers, ou exporter ses propres données vers ces formats. Outlook 2013 supprime le support d’un certain nombre de ces formats :
- ACT! Contact manager files
- Word 97-2003 (.doc)
- Excel 97-2003 (.xls)
- Archives Outlook Express
Attention, cela ne signifie pas que les anciens formats Word et Excel ne sont plus reconnus dans ces derniers. Cette suppression ne concerne encore une fois que les imports et exports de données dans Outlook. Les formats CSV et les fichiers PST sont, eux, toujours de la partie.
Au revoir au partage de calendriers via Office.com
Parmi les vieilles fonctions faisant leurs adieux, on trouve le panneau de gestion des connexions de type modem et VPN, que l’on trouvait dans l’onglet Envoyer/Recevoir dans Outlook 2010. Selon l’éditeur, de tels réglages n’ont plus rien à faire dans un client email, et les utilisateurs concernés devront s’appuyer directement sur les réglages de Windows.
Sans doute plus ennuyeux pour ceux qui l’utilisaient, le partage des calendriers via Office.com n’existera plus. Cette fonctionnalité servait à publier un ou plusieurs calendriers de manière publique, afin que des personnes puissent suivre un agenda particulier par exemple. Notez que le service de publication lui-même ne sera alors plus accessible pour les moutures antérieures d’Outlook. Microsoft indique qu’un futur billet sera consacré à ce sujet sur le blog officiel, afin notamment de proposer des méthodes équivalentes depuis Exchange ou Outlook.com.
Les utilisateurs ne pourront également plus chercher d’éléments Outlook depuis Windows. Finies donc les recherches depuis l’Explorateur ou le menu Démarrer. L’utilisateur n’aura pas le choix, il devra trouver ses éléments directement depuis l’application elle-même. La fonction Journal disparaît elle aussi, même si les précédentes entrées seront toujours stockées dans le dossier Journal. Enfin, l’onglet Contact Activities disparaît également.
Reste donc à attendre la sortie de la suite bureautique. En attendant, les utilisateurs pourront se préparer à la suppression des fonctions s’ils sont concernés par ce coup de balai.