NEC vient d'annoncer l'arrivée d'un nouvel Ultrabook de 15,6 pouces au sein de ses gammes : le LaVie X. Ce modèle sort du lot grâce à quelques-unes de ses caractéristiques techniques : une épaisseur de 12,8 mm et un poids de 1,59 kg seulement.
Avec le LaVie X, NEC met les petits plats dans les grands et nous présente un Ultrabook de 15,6 pouces dont les mensurations sont particulièrement minces : 12,8 mm à son point le plus haut. Le fabricant annonce d'ailleurs qu'il s'agit de « l'Ultrabook de 15,6 pouces le plus fin du monde », ni plus ni moins.
De plus, le poids de la machine est plutôt contenu puisque l'on ne dépasse pas les 1,59 kg sur la balance, soit le même poids que le portable de la Serie 9 de Samsung qui est également disponible avec une diagonale de 15,6". Pour arriver à ses fins, le constructeur exploite une coque en alliage d'aluminium.
Dalle IPS de 15,6 pouces, définition Full HD... mais un rendu brillant
L'écran s'appuie quant à lui sur une dalle IPS affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, comme l'UX500VZ d'ASUS que nous avons pu toucher récemment. Par contre, NEC précise qu'il s'agit d'une dalle brillante... dommage. Le clavier propose des touches séparées dont la course ne dépasse pas les 1,8 mm ainsi qu'un pavé numérique.
À l'Interieur, c'est un Core i7 3517U d'Intel qui prend place. Il est accompagné par seulement 4 Go de mémoire vive et par un SSD de 256 Go en S-ATA 6 Gb/s. Côté connectivité, c'est du classique : Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0. La connectique se compose de deux ports USB 3.0, d'une prise jack combo de 3,5 mm pour le casque et le micro et d'un lecteur de cartes SDXC.
NEC évoque une autonomie maximale de sept heures pour ce LaVie X, ce qui est plus que convenable pour cette telle diagonale, mais il reste à voir ce que cela donnera en pratique.
Bien entendu, c'est Windows 8 dans sa version 64 bits qui est installé par défaut, tout comme Office 2010. NEC annonce une disponibilité au Japon dans les jours à venir à partir de 129 700 Yen, soit approximativement 1 200 €, mais avec une TVA de 5,5 % seulement au pays du soleil levant. Il faudra voir si le constructeur exporte cette machine et, si c'est le cas, le prix auquel elle sera alors proposée... qui pourrait être très différent.