Alors que la (pseudo ?) polémique Instagram est encore chaude, une nouvelle, encore à l'état de rumeur toutefois, risque de faire couler beaucoup d'encre. Selon le magazine Ad Age, spécialisé dans les médias et le marketing, Facebook préparerait l'intégration de publicité vidéo au sein même du flux de ses utilisateurs.
Des publicités vidéo même sur la version mobile
La monétisation des réseaux sociaux semble poursuivre son cours. Présent en bourse depuis le mois de mai dernier et affichant un ralentissement de sa croissance voire une stagnation dans les pays développés (les plus rémunérateurs), Facebook multiplie les actions pour accroître son chiffre d'affaires. Outre pousser ses membres à payer pour mettre en avant leur message auprès de leurs contacts, le site de Mark Zuckerberg pourrait passer la vitesse supérieure en 2013.
D'après des cadres du milieu industriel ayant eu vent des futurs plans de Facebook, le réseau intégrera d'ici le mois d'avril prochain des publicités sous format vidéo. Ces publicités seront visibles partout, que ce soit sur ordinateur ou même via l'application mobile de Facebook. Les publicités ne dépasseront probablement pas les 15 secondes, mais ce type de limite est encore en réflexion.
Lecture automatique, avec ou sans son par défaut ?
Mauvaise nouvelle, Ad Age croit savoir que les vidéos seront en lecture automatique (« autoplay »), ce qui signifie qu'elles se lanceront seules, sans que vous ne cliquiez sur le bouton lecture auparavant. Un bon moyen de convaincre les annonceurs, mais aussi de faire fuir les utilisateurs si cette nouvelle venait à être confirmée. Toutefois, le fait d'avoir le son activé par défaut ou non est aussi un sujet de débat précise Ad Age. Si le son venait à être désactivé par défaut, Facebook ne ferait alors que proposer ce que d'autres sites intègrent depuis longtemps.
Fort de son milliard d'utilisateurs, Facebook compte donc ici capter l'énorme budget publicitaire TV, que s'accaparent pour le moment les chaînes de télévision et les plateformes vidéos de type YouTube, Dailymotion et Hulu. Des milliards de dollars sont en jeu, sachant que Facebook dispose des outils suffisants pour cibler les publicités, que ce soit en fonction de la région géographique, de l'âge, du sexe, de certains goûts, etc.
Si cette nouvelle plaira à n'en pas douter aux investisseurs, il faudra toutefois vérifier ses conséquences auprès des utilisateurs. D'autant plus quand la concurrence, et notamment Google+, est totalement dépourvue de publicité, tout du moins pour le moment.