Un peu plus d'une semaine après avoir ouvert les inscriptions pour la bêta de Steam pour Linux, Valve vient d'en donner officiellement le coup d'envoi. Les heureux sélectionnés peuvent donc commencer à profiter de pas moins de 26 titres sur Linux, dont Team Fortress 2 et Serious Sam 3 pour ne citer qu'eux.
La société précise qu'en un peu moins de dix jours, plus de 60 000 demandes lui ont été adressées, pour seulement 1000 places ; autant dire qu'il y aura beaucoup de déçus. Notez qu'un groupe officiel a été mis en place pour l'occasion et vous y trouverez déjà de nombreux témoignages d'utilisateurs ainsi que des captures d'écrans.
Frank Crockett, un des responsables de Steam pour Linux, précise qu' « une écrasante majorité des candidats à la bêta ont indiqué qu'ils exploitaient Ubuntu ». Une situation qui n'a pour autant rien d'étonnant étant donné qu'il s'agit de la distribution officiellement supportée par Steam, et que cela avait déjà été annoncé à plusieurs reprises.
Du côté des titres actuellement supportés, l'équipe de Gabe Newell annonce Team Fortress 2 ainsi que vingt-cinq autres jeux dont World of Goo et Serious Sam 3 pour ne citer qu'eux. Vous pouvez les afficher tous en suivant ce lien, ou bien en sélectionnant Linux dans la liste des systèmes d'exploitation lorsque vous effectuez une recherche.
Le mode Big Picture, dont nous vous parlions récemment, et qui permet de profiter de manière plus confortable de Steam sur votre télévision est également de la partie, mais encore au stade de bêta évidemment.
Les heureux sélectionnés sont contactés individuellement par Steam, et une vérification est visiblement effectuée via votre compte utilisateur. Certains évoquent néanmoins la méthode suivante :
Vous serez alors averti que vous n'êtes pas admis pour la bêta, mais en lançant la commande suivante, cela semble fonctionner :
steam steam://open/games
Nous n'avons pour le moment pas pu tester cette méthode, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours au sein des commentaires. Nous mettrons cette actualité à jour en fonction de vos retours et de nos essais durant la matinée. Un échange sur Reddit vous permettra aussi d'en savoir un peu plus. Si vous ne parvenez pas à y accéder pour le moment, il faut donc encore patienter, mais Valve précise que d'autres candidats seront ajoutés au fur et à mesure