Alors que le PDG de Twitter indiquait il y a quelques mois qu'une fonctionnalité permettant de sauvegarder le contenu de votre compte serait proposée avant la fin de l'année, il semblerait que celle-ci soit d'ores et déjà en train d'apparaître sur plusieurs comptes.
Le PDG de Twitter, Dick Costolo, déclarait il y a quelques mois que le service de micro-blogging proposerait avant la fin de l'année une nouvelle option permettant de télécharger tout le contenu d'un compte au sein d'une archive. Une manière de permettre aux utilisateurs de récupérer leurs données avant la fermeture d'un compte par exemple, à la manière de ce que proposent déjà Facebook et Google+ depuis bien longtemps.
Mais alors que nous avions évoqué un outil proposant une telle fonctionnalité il y a peu, SocialSafe, il semblerait que Twitter soit en train de déployer progressivement cette possibilité au sein des paramètres du compte de ses utilisateurs. Certains témoignages de @Kessler par exemple, semblent en attester. De notre côté, nous n'avons pour le moment rien remarqué de tel, n'hésitez pas à nous faire savoir si c'est votre cas.
Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'espérer que l'année 2013 sera celle du réveil de Twitter. En effet, alors que ses concurrents Facebook et Google+ ont multiplié les changements majeurs et autres acquisitions, ce dernier n'a pas vraiment évolué, tant au niveau de ses fonctionnalités de base comme la gestion des contacts / listes, ou de celles qui concernent la vie privée par exemple.
La société s'est en effet concentré ces derniers mois sur son renfermement via le passage à une API 1.1 toujours plus restrictive, l'arrivée de la publicité, la concentration de ses utilisateurs sur ses propres clients qui évoluent eux aussi assez peu et la mise en place de services de publication de photos afin de tenter de contrer la montée en puissance d'Instagram, depuis rachetée par Facebook.
Bref, rien de bien concret pour le quotidien de ses millions d'utilisateurs qui attendent surement autre chose de Twitter pour les mois à venir que de telles micro-fonctionnalités qui devraient déjà être en place depuis bien longtemps.