Alors que Windows 8 est disponible depuis le 26 octobre, sa boutique d’applications intégrée se remplit rapidement. On voit d’ailleurs apparaître des applications au profil particulier, et c’est le cas de Snes8x, un émulateur Super Nintendo qui pourrait fort bien ne pas rester longtemps sur le Store.
Un émulateur Super Nintendo n’est pas une application particulièrement originale. Ce type de petit logiciel se fait depuis nombreuses années, si les premières tentatives en la matière étaient des tâtonnements et que les performances n’étaient pas franchement au rendez-vous, il n’est plus besoin d’y innover depuis longtemps. Mais sa présence dans une boutique officielle est un autre point.
L’application Snes8X est en effet disponible sur le Store de Windows 8 depuis peu. Comme son nom le suggère, elle permet l’émulation des anciens titres de Super Nintendo. Elle est basée sur le célèbre émulateur Snes9x, dont le code source est disponible sous licence GPL.
L’application permet de jouer si l’utilisateur possède des ROM. Or, c’est bien ici que réside la difficulté légale de ce type d’application. En effet, l’émulateur lui-même n’est pas illégal, mais ne peut pas fonctionner sans les ROM, qui sont tout simplement des copies de jeux qui, elles, sont interdites.
Quoi qu’il en soit, Snes8X fonctionne avec le support des claviers et affiche également des contrôles tactiles. Cependant, même si l’application est relativement bien notée, il aurait été agréable de pouvoir jouer avec une manette Xbox. Mais comme on peut le voir dans les commentaires de l’actualité consacré à Snes8x sur le site Neowin, l’auteur de l’application travaille à cet ajout.
Quoi qu’il en soit, l’application est gratuite et est pour l’instant parfaitement disponible. En dehors éventuellement d’un souci avec la langue de Shakespeare, elle est donc utilisable et a d'ailleurs le bénéfice de fonctionner sous Windows RT et donc sur tablette ARM.
Pour information, des émulateurs de tout poil existent dans la boutique Google Play pour Android, mais aucun n'est disponible pour iOS. Sur ce dernier, on trouve uniquement des applications commerciales éditées par les sociétés possédant les droits sur les jeux, telles qu'Atari.