Derrière les désormais intouchables Samsung et Apple, les constructeurs se livrent une guerre acharnée dans le secteur des smartphones. En France, RIM, Nokia, HTC, LG et SONY se disputent la dernière place du podium, et le Japonais semble avoir tiré son épingle du jeu ces derniers mois d'après l'institut GfK.
Le SONY Xperia E
SONY monte en puissance dans le monde
Débarrassée du Suédois Ericsson, la filiale Sony Mobile vole de ses propres ailes depuis le début de l'année. Une année sous le signe de l'abandon des téléphones classiques et du 100 % smartphones, pour une raison stratégique et de marge.
Et depuis un certain temps, SONY montre que ses efforts paient. Dans le monde, depuis le début de l'année, la marque est au coude-à-coude avec HTC et il n'est qu'à quelques millions d'unités de Nokia. Le constructeur, du fait des déboires de Nokia, a même doublé ce dernier au troisième trimestre. Sa progression et son ambition pour 2013 (50 millions de smartphones à écouler) en font même le concurrent numéro un de Samsung et Apple pour l'an prochain, devant Nokia, HTC, RIM, ZTE, Huawei et les autres constructeurs.
Concernant la France, la cote de SONY semble non négligeable, dès lors que d'après l'institut GfK, la société nipponne monte en puissance, avec 8,7 % du marché en volume et 7,1 % en valeur en octobre dernier. Un résultat bien inférieur au Sud-Coréen Samsung et à l'Américain Apple, mais supérieur à tous ses autres concurrents, notamment RIM et Nokia.
L'énorme appétit de SONY France
Et les ambitions de SONY pour la France sont particulièrement élevées. La marque asiatique a ainsi la « forte ambition de devenir un acteur majeur dans les smartphones et d'atteindre 15 à 20 % de parts de marché en France pour consolider sa troisième place » a ainsi déclaré David Mignot, le directeur général de SONY Mobile France, selon LSA.fr.
« SONY est la seule marque capable de concurrencer Apple et Samsung sur le segment premium grâce aux produits comme aux services » a rajouté David Mignot. Ce dernier note d'ailleurs que le problème numéro un de sa société en France, n'est pas celui de l'image de marque, mais de la notoriété. En somme, selon lui, sa société n'a pas une mauvaise image auprès du public, mais nombreux sont ceux qui ignorent encore qu'elle propose des téléphones.
Afin de combler ce problème de notoriété, SONY compte donc communiquer massivement l'an prochain. Le budget publicité sera ainsi doublé en 2013. Il faut dire que si le japonais compte réellement capter entre 15 et 20 % de parts de marché en France en 2013, soit plus du double de 2012, non seulement il consolidera sa troisième position, mais il se rapprochera grandement d'Apple.