SONY Computer Etertainement Europe (SCEE) vient d'annoncer par la voie d'un communiqué de presse que les ventes de la PlayStation 3 en Europe ont franchi la barre des 30 millions d'exemplaires, cinq ans et neuf mois après son lancement.
Si le chiffre est impressionnant, il l'est pourtant inférieur à celui atteint par la Wii de Nintendo, qui a dépassé ce même cap en janvier 2012, et très infèrieur au record établi par la PlayStation 2 qui avait trouvé place dans plus de 53 millions de foyers en Europe. La Xbox 360 de Mcrosoft n'a pour l'instant pas atteint ce seuil, selon VGChartz, seulement 23 millions d'exemplaires auraient trouvé preneur sur le vieux continent
« C'est un cap important pour nous. Il montre clairement la popularité de la marque et des produits PlayStation en Europe et dans les territoires PAL » affirme dans son communiqué Jim Ryan, président de SCE Europe. « Nous sommes très satisfaits du succès de la PS3 ces six dernières années, et nous nous engageons à continuer à soutenir la plateforme en proposant des produits de qualité et des jeux du calibre de ce que sont en droit d'attendre les fans de PlayStation. »
Un résultat probablement rendu possible avec la baisse de prix qui a accompagné la sortie de la nouvelle PlayStation 3 Ultra Slim, ce qui pourrait redynamiser les ventes de la console. Mais cela sera-t-il suffisant pour que le géant nippon renoue avec les bénéfices ?