Dans le cadre des multiples changements impactant les services Microsoft depuis plusieurs mois, la firme continue sa transition et la fusion de certains éléments. Ce sera notamment le cas, en mars prochain, du filtre familial qui sera déplacé dans Outlook.com.
Microsoft envoie actuellement des emails aux utilisateurs du filtre de protection familiale présent dans la suite Windows Live. Cette dernière, pour rappel, cessera bientôt d’exister. En effet, la grande majorité des fonctionnalités est accessible en ligne tandis que des applications classiques sont fournies avec Windows 8. Une manière assez radicale d’encourager les utilisateurs à se tourner vers le nouveau système, puisque les utilisateurs de Vista et de Windows 7 n’auront plus accès à la suite gratuite. On a pu voir en outre récemment que Live Messenger était intégré à Skype, même si seules les discussions elles-mêmes sont supportées (et pas l’envoi de fichiers, la vidéoconférence et autres).
À cause du retrait de la suite Windows Live, Microsoft va déplacer le filtre familial dans Outlook.com. Dans tous les cas, tout utilisateur de la suite possède un compte Live, désormais appelé compte Microsoft. Il devra donc se connecter sur le webmail pour accéder aux réglages de protection. Cette bascule se fera le 18 mars prochain et aura des conséquences pour plusieurs réglages.
Comme l’indique l’éditeur, plusieurs éléments seront automatiquement convertis au sein d’Outlok.com :
- Les contacts gérés par les parents seront automatiquement ajoutés à la liste des expéditeurs de confiance. Les emails reçus de ces personnes seront donc placés dans la boîte de réception
- Les emails des personnes qui ne sont pas dans la liste iront directement dans le dossier des spams. Les parents devront donc faire attention dans un premier temps et vérifier cette liste, à laquelle les enfants peuvent accéder
- Les enfants auront la possibilité d’ajouter leurs propres nouveaux contacts
Pour le reste, l’ensemble des réglages restera paramétrable depuis le filtre lui-même.
Microsoft indique toutefois que les filtres parentaux n’auront pas d’influence directe sur les communications via Messenger. Pour bloquer ces communications, les parents pourront se rendre dans les paramètres du filtrage web et choisir « Grand public ».
La firme ajoute par ailleurs qu’il existe un avantage à la bascule vers Outlook.com : les filtres s’appliquent en amont, donc avant la récupération des courriers électroniques dans un client. Conséquence, toutes les applications récupérant les emails depuis le compte Microsoft profiteront des réglages du filtre familial.
Évidemment, ceux qui voudraient continuer à utiliser Windows Live Mail auront tout intérêt à ne pas formater.