Selon nos confrères de DigiTimes, une tablette de 10 pouces fonctionnant sous Windows RT serait en préparation chez Nokia. Elle devrait même être dévoilée dès le Mobile World Congress de Barcelone, qui se tiendra en février prochain.
Cette rumeur de tablette tactile chez Nokia n'est pas nouvelle puisque l'on parlait déjà d'un tel produit en début d'année, mais elle a disparu dès lors que Microsoft a annoncé ses modèles Surface en juin dernier. Il faut dire que ce marché ne fait que commencer et que les retours des utilisateurs, mais surtout des ventes, de la tablette de Microsoft sont très attendus.
Surface de Microsoft
Pour ce qui est de celle de Nokia, elle exploiterait une puce Qualcomm SnapDragon S4, comme sur les smartphones de la marque, les Lumia 820 et 920. Windows RT serait donc le système d'exploitation retenu puisque la tablette exploiterait une architecture ARM. Il sera intéressant de voir ce que peut proposer la marque en terme de design puisque ses terminaux sont particulièrement réussis de ce côté-là.
D'après nos confrères de DigiTimes, Nokia avait pré-commandé près 200 000 tablettes auprès de Compal, l'un des principaux constructeurs en marque blanche, lorsque le projet avait été initié. Mais les débuts en demi-teinte de la Surface RT de Microsoft, confirmés par Steve Ballmer lui-même, auraient poussé le Finlandais à un peu plus de prudence.
Notez que du côté de Redmond, les plans ont depuis changé. En effet, jusqu'ici Surface n'était disponible qu'au travers de son site ou de ses propres boutiques, mais la société a ouvert en grand les robinets de la distribution. On la trouve désormais chez des revendeurs comme la Fnac ou Boulanger en France, alors que Best Buy et Staples ont été retenus outre-Atlantique.
Reste à voir si cette rumeur de tablette chez Nokia se confirme ou pas dans les mois qui viennent. Réponse lors du Mobile World Congress, qui se tiendra du 25 au 28 février.