#Replay : Roland Barthes, intelligence artificielle et pannes d'imprimantes

Que dirait Barthes du smartphone ?
#Replay : Roland Barthes, intelligence artificielle et pannes d'imprimantes
Crédits : pixone/iStock

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur la vie et les écrits du sociologue Roland Barthes, aux grandes promesses de l'intelligence artificielle... et à l'intelligence très concrète des constructeurs d'imprimantes sur le renouvellement de leur matériel.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Silicon Valley, GAFAM et Égypte ancienne

Cette semaine, Le Tube de Canal+ est parti en reportage chez « les repentis de la Silicon Valley », sujet à la mode s'il en est, alors que l'affaire Cambridge Analytica agite toujours les autorités aux États-Unis et en Europe. Sur Arte, un documentaire se penche sur les enjeux du don d'organe, en particulier le moment où on peut déclarer un donneur en mort cérébrale. L'émission est en ligne jusqu'au 21 juin.

Via Xenius, la chaine invite aussi à prendre soin de ses pieds (oui) et se demande quelles habitations privilégier à l'avenir. La pastille Les internets pose une question (quelque peu tarte à la crème) : « les patrons des GAFAM, rois du monde ? ». Enfin, BiTS consacre son dernier épisode aux simulateurs de vie, ces jeux qui mettent en scène le quotidien quelconque.

De son côté, RMC Découverte propose encore deux documentaires sur l'Egypte ancienne : « La quatrième pyramide de Guizeh » et  « Les derniers secrets de Toutankhamon », tous deux en ligne jusqu'au 4 avril.

Souvenons-nous de Roland Barthes (jusqu'au 1er avril)

Roland Barthes est mort en 1980, mais son empreinte sur la critique des médias et l'étude de la symbolique des images ne se dément pas. Dans un documentaire, Arte revient sur son œuvre qui a accompagné la transition vers la société de l'image dans les années 60 et 70.

Son recueil d'essais Mythologies est devenu un ouvrage de référence dans l'étude des médias, décortiquant l'imagerie de la culture française des années 50. L'émission est autant une rétrospective qu'une autobiographie, reprenant bon nombre des interventions de l'auteur sur son propre travail.

L'intelligence artificielle creuse les méninges télévisés

Cette semaine, le grand événement politico-numérique est la remise de l'épais rapport du député Cédric Villani sur l'intelligence artificielle (voir notre analyse). Le point de départ d'une grande série d'annonces sur l'investissement français dans le domaine, avec le soutien de géants informatiques étrangers, sous le grandiloquent nom d'#AIforHumanity.

L'occasion de deux débats télévisés sur le sujet. D'un côté, On va plus loin sur Public Sénat discute de l'idée que l'intelligence artificielle est une des conditions de la relance française, notamment avec le scientifique Joël de Rosnay, l'ancien diplomate Bernard Benhamou et Denis Olivennes. De l'autre, Ça vous regarde sur LCP le demande : « la France a-t-elle perdu la bataille ? ».

Les coûteuses pannes d'imprimantes (jusqu'au 29 avril)

Sur le thème désormais classique de l'obsolescence programmée, Envoyé Spécial s'attaque aux pannes d'imprimantes. L'émission se demande si elles sont conçues pour tomber en panne. Elle part du cas classique de l'imprimante aux diodes clignotantes pour signaler la « fin de vie » de certaines pièces, empêchant l'utilisation de l'appareil.

L'équipe s'intéresse aux stratégies des constructeurs sur la durée de vie de ses équipements et des cartouches, aux contournements trouvés par des bidouilleurs et spécialistes... et aux grandes différences de comportement entre certains fabricants. Une enquête qui plairait sûrement à un certain Richard Stallman.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !