Ces derniers jours, le petit écran a débattu de la protection des données et des voitures autonomes. Elle s'est aussi extasiée des défis des transports modernes, des avancées de la thérapie génique et a mené quelques expériences sur la taille des animaux.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Youtubeurs scientifiques, accident et protection des données
Cette semaine, Le Tube de Canal+ propose un reportage sur les vidéastes scientifiques de YouTube. De son côté, Le 20h médias de Quotidien est revenu sur le scandale Cambridge Analytica, pour lequel Mark Zuckerberg a présenté des excuses publiques (voir notre analyse).
En parallèle, C dans l'air a porté le débat sur le premier accident mortel attribué à une voiture autonome, alors que les constructeurs ont promis jusqu'ici des routes (bien plus) sûres. Il est en ligne jusqu'au 27 mars. Autre débat : celui autour de la future loi RGPD, qui adapte le droit français au Règlement général sur la protection des données, appliqué le 25 mai. C'est dans Sénat 360 sur Public Sénat.
Sur Arte, Tous les internets propose une pastille « Quand Facebook se rend complice des dictateurs », sur des accusations de manipulation de mentions « J'aime ». La chaine suit aussi « Des pisteurs sur les traces du passé » (jusqu'au 26 avril), quand Science grand format sur France 5 retrace la quête de journalistes pour authentifier une tête momifiée, qui appartiendrait à Henri IV (jusqu'au 27 mars).
Enfin, RMC Découverte diffuse encore des documentaires au ton grave sur des civilisations perdues, avec « La chute de l'empire maya », « Sur la trace des Nazcas » et « Les pyramides de la mort » (le site de Teotihuacan), tous en ligne jusqu'au 28 mars.
Les défis des géants des transports (jusqu'au 29 mars)
Sur France 5, un documentaire se consacre aux défis surmontés par dix grands projets d'infrastructures de transport, dans plusieurs pays. Parmi eux, figurent un tunnel ferroviaire à Istanbul, le canal de Panama et le Transsibérien. Des conditions météo parfois difficiles aux animaux sauvages, comme en Australie, tout est passé en revue.
Le ton se veut, bien entendu, positif sur les projets en eux-mêmes, en se concentrant sur les solutions trouvées aux problèmes particuliers qui ont émergé. Une bonne dose de technique et de grosse mécanique pour les passionnés.
Quand la médecine exploite un virus (jusqu'au 10 avril)
Arte propose, lui, un documentaire sur la thérapie génique. Des virus modifiés peuvent aider à la guérison de patients menacés de certains problèmes, comme la perte de la vue. L'émission revient sur l'essai clinique de neuf patients, autour d'un « virus qui peut redonner la vue ».
L'émission va dans le détail scientifique de la maladie congénitale concernée, ainsi que sur la solution trouvée pour la guérir. Comme l'explique un patient en début d'émission, cette thérapie donne un nouvel espoir à des personnes dont on disait, il y a 50 ans, qu'elles étaient condamnées à vivre avec ce problème.
La taille des êtres vivants (jusqu'au 14 juin)
Enfin, la chaine franco-allemande se demande pourquoi les êtres ont différentes tailles. En partant de l'univers, l'émission revient sur ces différences et va un poil plus loin, en questionnant le lien entre la taille et ce qu'accomplit chaque espèce animale.
Par quelques expériences, grandement mises en scène, l'équipe modifie la taille de certains êtres, voire de la Terre, pour déterminer quelles caractéristiques et changements en émergent. Comme on dit sur Internet, certains résultats pourraient bien vous étonner.