Raspberry Pi OS se dote d'une version Legacy, le 64 bits arrive (enfin)

Raspberry Pi OS se dote d’une version Legacy, le 64 bits arrive (enfin)

Le 25 décembre ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

03/12/2021 2 minutes
3

Raspberry Pi OS se dote d'une version Legacy, le 64 bits arrive (enfin)

Si l'on est toujours sans nouvelles d'un éventuel Raspberry Pi 5, la fondation enchaîne les annonces et nouveautés. Après le passage de Raspberry Pi OS à Debian 11, on a droit à une version Legacy préparant le passage au 64 bits.

Cela fait 5 ans que les Raspberry Pi exploitent des SoC 64 bits. Pourtant, le système d'exploitation officiel de ces cartes n'y est toujours pas passé, malgré le lancement d'une bêta en mai 2020. La raison est simple : Raspberry Pi OS peut être installé sur l'ensemble des cartes, 64 bits ou non. Il n'y a pas de segmentation comme pour Ubuntu par exemple.

Cela semble enfin être au programme, pas forcément comme l'on s'y attendait. En effet, la fondation vient d'annoncer une version « Legacy » de Raspberry Pi OS qui va permettre de faire une distinction entre les anciennes cartes qui ne supportent pas certaines des évolutions logicielles récentes et les modèles plus modernes, dont ceux à venir.

Cela permettra également une continuité dans le fonctionnement de ces produits, ce qui peut être utile pour assurer une constance d'un point de vue logiciel ou pour suivre d'anciens tutoriels précise le billet de blog.

Cette version Legacy est basée sur Debian 10 (Buster, oldstable) et revient donc à sa mouture précédente. Le navigateur de base est présent plutôt que Chromium avec l'accélération matérielle, le noyau est de la branche 5.10 avec uniquement des mises à jour importantes et de sécurité désormais, tout comme pour le firmware. 

Les nouvelles cartes ne supporteront pas cette édition de Raspberry Pi OS, qui disposera d'un support jusqu'en juin 2024. Le noyau Linux 5.10 jusqu'en décembre 2026. La fondation précise que cette étape sera suivie de l'annonce de la version 64 bits de Raspberry Pi OS, quelques bugs restant actuellement à corriger.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (3)


“Les nouvelles cartes ne supporteront pas cette édition de Raspberry Pi OS” : comment est-ce possible ? Il y a des instructions qui ne seront plus supportées par de prochains CPU ? (c’est rare il me semble, surtout pour une plateforme qui n’a rien de nouveau)



Il y a des instructions qui ne seront plus supportées par de prochains CPU ?




ce serait plutôt l’inverse je pense, les nouveaux cpu non pris en charge par l’OS ancien


Pas nécessairement, dans la mesure où l’on n’a aucune info sur un hypothétique rPi 5 ou une révision du 4. Et vu l’historique du rPi, il est possible que l’on reste sur de vieux modèles de CPU (sinon les coûts exploseraient, déjà que les derniers rPi ne sont pas donnés avec leur délire sur la RAM…).



Aujourd’hui, une raison d’utiliser l’OS legacy c’est le support de la caméra, dont les pilotes ne sont que temporairement compatibles avec kernel de l’OS moderne (enfin le non-legacy, on s’comprend) : pour l’instant ça passe, mais un futur kernel pourrait briser cette compatibilité.
Le legacy utilise un noyau 5.10 et porter les pilotes de cette caméra sur un kernel non compatible demanderait du boulot, ce que l’équipe ne semble pas vouloir faire (pour des raisons qui les regarde).
Techniquement, rien n’empêche d’utiliser le legacy et de mettre à jour le kernel manuellement , à nos risques et perils.
Disons que séparer legacy et non-legacy devrait permettre aux devs derrière l’OS de ne plus penser aux anciens rPi (1 à 4 compris) pour ne penser qu’aux futurs rPi 5. Ce n’est pas un mal.
A noter que pour l’instant tu peux installer les pilotes de la caméra sur l’OS non-legacy, même s’il n’y a plus de support officiel dans ce cas (support dans le sens demander de l’aide). C’est juste que le pilote peut cesser de fonctionner lors d’une prochaine MaJ de kernel, mais on était prévenu du risque ^^.
Edit : y’a aussi l’histoire du Chrome dont l’accélération matérielle demande du boulot à chaque MaJ du kernel, et l’équipe ne veut plus s’en charger sur l’OS legacy.