Alors que les rumeurs se font très insistantes depuis l'été dernier, voilà que nous apprenons que Foxconn, le sous-traitant high-tech numéro un au monde, serait en train de fabriquer un smartphone pour le compte d'Amazon. Cette nouvelle n'est toutefois pas officielle.
Après le Kindle Fire, un smartphone made in Amazon ?
Une disponibilité mi-2013 ?
Selon la presse taiwanaise, le futur smartphone d'Amazon devrait envahir le marché entre le deuxième et le troisième trimestre 2013. Foxconn serait son partenaire exclusif et le smartphone sera proposé à un tarif agressif situé entre 100 et 200 $.
Du fait de sa force de frappe et de ses prix bas, Amazon serait tenté d'en écouler cinq millions dès sa première année de lancement. Un nombre qui peut paraître élevé, mais qui n'en ferait qu'un acteur de seconde zone face aux centaines de millions de smartphones de Samsung et Apple et aux dizaines de millions des autres acteurs (Nokia, RIM, HTC, Sony, ZTE, Huawei, Lenovo, etc.).
Une suite logique
Depuis le mois de juillet, les rumeurs d'un futur smartphone signé Amazon se multiplient. Il faut dire que le libraire en ligne ne cesse de se développer dans le matériel, avec pour débuter ses fameuses liseuses Kindle (livres électroniques), suivies par ses tablettes tactiles Kindle Fire. La suite logique est donc de proposer un smartphone, d'autant qu'Amazon dispose de sa propre boutique d'applications sous Android.
Quant au tarif agressif, il n'a rien d'étonnant dès lors que la politique d'Amazon a toujours été la suivante : brader ses produits pour en écouler un maximum possible et vendre ensuite à ses clients ses nombreux services (ebooks, musique, films, séries, livres, etc.). Une technique parfois utilisée par les fabricants de consoles de jeux vidéo, leur but étant en priorité de vendre un maximum de jeux, aux marges conséquentes.
Enfin, la presse asiatique précise qu'un nouveau Kindle Fire fabriqué par Quanta et Compal verra le jour lors du troisième trimestre 2013.