Qualcomm dévoile son Snapdragon 8 Gen 1 (ARMv9, 4 nm)

Qualcomm dévoile son Snapdragon 8 Gen 1 (ARMv9, 4 nm)

En attendant Nuvia

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

01/12/2021 3 minutes
15

Qualcomm dévoile son Snapdragon 8 Gen 1 (ARMv9, 4 nm)

Comme chaque année, Qualcomm a invité une bonne partie de l'écosystème « Tech » à sa conférence annuelle à Hawaï (malgré le contexte sanitaire) pour annoncer ses futurs produits. Sur le terrain de la mobilité, on découvre le Snapdragon 8 Gen 1 qui doit permettre à la société de revenir au score.

Si tout le monde a perçu les SoC M1 d'Apple comme une attaque directe en direction d'AMD et d'Intel, peu ont noté à quel point la posture de Qualcomm prenait un sérieux coup au passage. Partenaire exclusif de Microsoft pour Windows on ARM, la société n'a jamais réussi à proposer de plateforme convaincante pour ce marché.

Surtout, elle est en retrait face à ses concurrents en termes de performances, alors que les acteurs se lançant sur le marché des SoC ARM sont nombreux, pour attaquer des marchés divers que Qualcomm n'a pas su développer, tant du côté des PC que des serveurs (avec Ampere Computing). Bref, il fallait réagir.

C'est le sens du rachat de Nuvia qui doit permettre à la société de se relancer avec des puces bien plus efficaces d'un point de vue énergétique. Mais il faudra encore attendre comme cela a été annoncé récemment. En attendant, on aura donc droit au Snapdragon 8 Gen 1, utilisant la nouvelle architecture ARMv9 et une gravure en 4 nm.

Comme le précisent nos confrères d'Anandtech, sa composition est la suivante :

  • 1x Cortex-X2 à 3,0 GHz (1 Mo L2)
  • 3x Cortex-A710 à 2,5GHz (512 ko L2)
  • 4x Cortex-A510 à 1,80 GHz
  • 6 Mo de L3 partagé

Il est accompagné de GPU/NPU/ISP de nouvelle génération, d'un nouveau modem 5G X65 passant de 7,5 Gb/s à 10 Gb/s en téléchargement mais toujours à 3 Gb/s en upload. Le tout est annoncé 20 à 30 % plus performant ou efficace selon les cas, sans vraiment plus de détails techniques, il faudra donc se contenter de ces promesses.

Cette puce se trouvera face aux SoC Dimensity 9000 de MediaTek et aux nouvelles puces d'Apple notamment. Elle sera intégrée à des produits dès la fin de cette année promet Qualcomm, mais il y a plus de chances que ces produits soient commercialisés en 2022. Black Shark, Honor, iQOO, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, Realme, Redmi, SHARP, Sony Corporation, vivo, Xiaomi et ZTE sont annoncés comme partenaires.

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (15)


Toujours plus gros, toujours plus puissant, et toujours plus énergivore…
Le premier qui proposera une puce 5G avec gros débit consommant peu aura gagné le marché du système embarqué (les trucs qui ont besoin d’une bonne connectivité, mais ou le processeur gérant l’IHM n’est pas sur le modem - un x64 par exemple).



Fuli a dit:


, et toujours plus énergivore…




Source ?


Le principe de l’évolution des puces c’est de renforcer l’efficacité énérgétique à chaque génération. Après faire la même perf à conso réduite ou plus de perfs à ISO conso c’est un choix.


Pourquoi n’ont ils pas fait
4x Cortex-X2
1x Cortex-A710
3x Cortex-A510
Si le positionnement est pour un pc portable, il y à de la place pour une batterie importante…


Il a aucune source. La news parlant d’une efficacité accrue et d’une architecture en 4nm ce qui serait contraire à ce qu’il avance.


Parce que le X2 et le A170/A510 ce n’est pas la même taille sur la puce ou la même complexité ;) Aussi parce que l’architecture des X2 a été poussée pour du cas d’usage 1C, et savoir exécuter très rapidement une tâche, tout en distribuant sur des cœurs plus petit le reste (ce qui est le sens du Turbo sur les processeurs ces dernières années mais prend de plus en plus cette forme dans les SoC en conception hybride avec un besoin d’efficacité dans tous les sens du terme).


Quand je vois la belle réussite d’Apple avec son M1, je suis surpris que Qualcomm rame autant. Le système d’exploitation doit donc y jouer pour beaucoup.



En tout cas je suis impatient de voir l’équivalent du M1 pour des ultraportables sous Win10.


Je ne suis pas sûre que les tailles des “puces” soient capitales quand les assembleurs empilent des dizaines d’éléments et que les fondeurs gravent en 3D. Par contre le coût du composant risque de monter rapidement.
Mais Je rêve toujours du boîtier capable à la manière de continuum, d’être un compagnon mobile ou de bureau.



peu ont noté à quel point la posture de Qualcomm prenait un sérieux coup au passage




C’est exactement la pensée qui m’a traversé l’esprit en commençant à lire cet article.
Le chamboulement par Apple a secoué pas mal. C’est pas plus mal d’avoir des alternatives.



Merci pour cet article encore une fois David_L



DuncanV a dit:


C’est exactement la pensée qui m’a traversé l’esprit en commençant à lire cet article. Le chamboulement par Apple a secoué pas mal. C’est pas plus mal d’avoir des alternatives.




Je ne suis pas d’accord. Dans un premier temps j’ai pensé “wow mais où est la concurrence” et dans un deuxième temps, le M1 n’est pas pour les téléphones portables, c’est un monstre (rappel: c’est un des plus gros CPU malgré sa conso).



C’est certainement aussi un des plus chères.



Effectivement, du coup il n’y a pas de PC Arm viable - notamment car peut de puces Arm sont prévues pour une utilisation dans un PC: peuvent-elles concurrencer la connectique? (6-10 ports USB vs 1 extérieur sur un portable, ports PCIe et NVMe), ont-elles un TDP équivalent et peuvent-elles se permettre de l’utiliser?



Là on parle de puce de portable, avec le modem intégré, donc à part des cam, un écran, un GPS, du tactile, quelques boutons, qu’est-ce qu’on y connecte?



Il faut attendre que quelqu’un d’autre sorte une puce ARM pour ordi pour comparer.



Donc oui, le M1 est impressionant, mais non, je ne crois pas qu’il écrase la concurrence car c’est le seul produit grand public dans sa gamme.


Il y a un souci dans ton raisonnement : les Apple Axx sont tout aussi impressionnants, et ce sont bien des modèles pensés pour les portables.
De plus des puces ARM pour ordinateurs existent aussi en dehors des quelques références Qualcomm poussives. Regarde du côté des articles sur Altra. On est certes sur des puces architecturées autour d’une tâche précise, mais rien n’empêchait Qualcomm de développer une puce en privilégiant une tâche après l’autre.



David_L a dit:


Le principe de l’évolution des puces c’est de renforcer l’efficacité énérgétique à chaque génération. Après faire la même perf à conso réduite ou plus de perfs à ISO conso c’est un choix.




Je pense qu’on peut toutefois douter que la 5G puisse aller à la fois vite et ne pas consommer.
Déjà que mon tel consomme nettement moins en 3G qu’en 4G, je pense que ce sera pareil pour 4G vers 5G.



Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que la 5G téléchargera plus vite donc sera censée avoir un rapport conso/h plus intéressant.



Mais ce n’est pas gagné: qui dit plus de vitesse de téléchargement dit aussi plus de stress sur les autres puces, notamment pour le déchiffrement du flux, il est donc difficile de savoir dans quelle mesure l’augmentation va augmenter la conso globale d’une plate-forme (sans compter l’occupation CPU)



Par ailleurs, utilisant des vieux téléphones en désactivant le modem, je peux dire que le modem consomme énormément (on passe de 2-3j d’autonomie à 10 facile sur des téléphones de 2015 et 2018).



Donc je suis circonspect comme @Fuli et le rejoint: le débit 5G pourrait être bridé pour ne pas consommer trop. Notamment si on mix 5G et ancienne archi (ce qui n’est pas le cas ici heureusement pour un fer de lance).



Et même côté antennes, la 5G est soit plus énergivore que la 4G, soit moins: plus en valeur absolue, moins en théorie si on la rapporte au Go transféré - dans l’hypothèse où suffisamment de gens téléchargent suffisamment de données et qu’on oublie les périodes où personne ne se connecte…)



Soraphirot a dit:


Il y a un souci dans ton raisonnement : les Apple Axx sont tout aussi impressionnants, et ce sont bien des modèles pensés pour les portables. De plus des puces ARM pour ordinateurs existent aussi en dehors des quelques références Qualcomm poussives. Regarde du côté des articles sur Altra.




Je voulais juste dire que ce n’est pas le M1 qui évince les concurrents sur les portables.
Quand à Altra, comme tu le dis, c’est du marché de niche. Je ne connais pas de concurrent sur le grand public.



Bien sûr, Qualcomm a équipé le dev kit Windows ARM, mais la puce ne semble pas taillée pour être sur du PC “classique”, plutôt sur des PC bas de gamme comme les Pentium N5000 voire les anciens Atom en SOC.
Et là, le Qualcomm fait le job et sur les benches en tout cas est meilleur que ces petits Intel. Mais niveau connectivité c’est néant.
Bref, pour le moment le M1 se compare aux Intel/AMD, mais aucun concurrent ARM n’existe sur ce segment (d’ailleurs peu porteur pour le moment)


malheureusement la tarification des PC ARM ne les mets pas du tout en face des Pentium et Atom. Là on parle de machine pouvant côtoyer les 1500-2000€. Il y a bien le Samsung Galaxy Book Go qui vise les 300/400€ mais il est comme toutes ces autres machines : introuvable (seul la Surface Pro X se trouve facilement en boutique).



La 5G consommera moins au fur et à mesure que la technologie avancera. Tout comme la 4G consommait plus au début, et ainsi de suite, comme toute autre technologie.



Soraphirot a dit:


La 5G consommera moins au fur et à mesure que la technologie avancera. Tout comme la 4G consommait plus au début, et ainsi de suite, comme toute autre technologie.




Je ne suis pas tout à fait d’accord. Les liaisons radio ont un besoin énergétique non compressible - sauf si tu es plus proche de l’antenne.



Pour les PC arm, il y a toujours le dev kit de Microsoft à 220€, mais j’ai l’impression qu’on est vraiment sur de l’équivalent mini PC atom. Je ne pense même pas que ce soit un ssd dedans.