NVIDIA vient de publier ses pilotes 310.70 WHQL et annonce des gains de performances pour ses GeForce 600 par rapport à la précédente branche 306. Nous avons décidé de vérifier ce qu'il en était avec une GeForce GTX 660 Ti Superclocked 3 Go d'EVGA.
En cette fin d'année, AMD et NVIDIA ont décidé de se battre sur le terrain des performances des pilotes dédiées à leurs cartes graphiques. Il faut dire que la période était plutôt chargée en nouveautés alléchantes du côté des jeux, d'Assassin's Creed III à Far Cry 3 en passant par Dishonored.
Si AMD n'a pas encore publié de version certifiée WHQL de ses pilotes « Never settle », NVIDIA vient de mettre en ligne la mouture WHQL de ses 310.70 qui annoncent des gains parfois impressionnants pour les GeForce GTX 660 Ti. Nous avons donc décidé de prendre notre machine de test GPU, d'y installer une GeForce GTX 660 Ti SuperClocked 3 Go d'EVGA que nous vous avions récemment présenté dans ce PCi Labs, et de regarder quels sont les écarts sur notre panel de bench, en 1080p.
La machine était composée de la sorte :
- Processeur Intel Core i7 3820
- Ventirad Cooler Master Hyper 412S
- Carte mère ASUS Sabertooth X79 (UEFI 3102)
- 2x 4 Go de DDR3 G.Skill @ 1333 MHz (F3-10666CL9D-8GBRL)
- SSD S-ATA 6 Gb/s Intel 330 Series de 120 Go (Système)
- SSD PCI Express OCZ RevoDrive 3 X2 de 480 Go (Jeux)
Le tout prenait place dans un boîtier Cooler Master CM-690 II embarquant une alimentation Antec High Current Gamer de 620 watts. Windows 8 était installé, à jour, ainsi que tous les jeux (via Origin, Steam ou Uplay).
Nous avons décidé de ne pas nous limiter aux titres annoncés par NVIDIA comme bénéficiant des améliorations, mais aussi de voir si un impact n'était pas constaté sur d'autres jeux, que ce soit de manière positive ou négative. Nous avons le plus souvent utilisé les paramètres au maximum du jeu, et opté pour un filtrage FXAA dans lorsque c'était possible.
Voici nos résultats :
Comme vous pouvez le voir, rien de vraiment flagrant n'est à noter. Le titre le plus impacté est Assassin's Creed III qui gagne 7 % et 13 % tout de même. Ensuite vient FarCry 3 qui, si l'on est bien loin des 38 % évoqués, bénéficie de quelques FPS de plus (5/6 % de gain). C'est aussi le cas de Batman avec la PhysX d'activée, de Skyrim ou même de Dawn of War II : Retribution.
Notez que dans le cas de 3DMark, nous n'avons noté aucun gain et qu'aucun changement n'a été noté dans la gestion de la ventilation ou de l'énergie de notre carte. N'hésitez pas à nous faire part de vos propres impressions vis-à-vis de ces nouveaux pilotes au sein de nos commentaires, nous tenterons de faire une comparaison similaire à l'arrivée des prochains Catalyst certifiés WHQL.