Microsoft fait actuellement parvenir des emails aux utilisateurs de Live Mesh afin de les prévenir qu'ils ne pourront plus exploiter ce service de synchronisation au-delà du 13 février. Par la suite, il faudra basculer sur SkyDrive.
Microsoft envoie actuellement aux utilisateurs de Live Mesh un email d’avertissement. Le vieux service est très proche de la retraite et ils doivent désormais penser à migrer vers son successeur : SkyDrive. Live Mesh était pour rappel le premier projet de Microsoft pour la synchronisation de fichiers en ligne et / ou entre machines. Cette fonctionnalité a été ajoutée par la suite à SkyDrive qui n’était au début qu’un simple espace distant de stockage.
À partir du 13 mars, Live Mesh cessera donc complètement d’exister. Du coup, l’éditeur met en garde car toutes les données stockées sur les serveurs seront supprimées. Les utilisateurs devront donc impérativement penser à les récupérer avant de les basculer sur SkyDrive, ou n’importe quel autre service de stockage distant (Dropbox, Google Drive, etc.). En outre, l’accès au bureau à distance ne fonctionnera plus non plus et il faudra passer par des équivalents, notamment la fonctionnalité idoine intégrée à Windows 8.
Dans le cas où vous seriez toujours utilisateur de Live Mesh, l’option la plus simple reste le téléchargement du client SkyDrive. Comme pour Dropbox, il s’installe dans Windows ou OS X et fait apparaître un dossier spécial dans l’Explorateur ou le Finder. Attention cependant : contrairement à Live Mesh, il ne sera pas possible de choisir des dossiers séparés à synchroniser. SkyDrive, tout comme ses concurrents d’ailleurs, ne synchronise que les données présentes dans le dossier spécifique.
Il y a toutefois des avantages fonctionnels à basculer sur SkyDrive. Le plus important est l’utilisation mobile, puisqu’une application SkyDrive existe pour Windows Phone, iOS et Android. En outre, les documents Office pourront être directement ouverts dans les Web Apps. Enfin, l’espace disponible sous SkyDrive est plus important : 7 Go de base, et même 25 Go pour ceux qui avaient profité de l’offre de lancement.
Attention donc à la date butoir. On aurait d'ailleurs souhaité que Microsoft mette en place une fonctionnalité de bascule automatique entre ses deux services pour simplifir la vie des utilisateurs.