Ces derniers jours, le petit écran a présenté des découvertes scientifiques sur les concepteurs de Stonehenge et des sculptures de l'Île de Pâques. Elle a tenté de démystifier les services de livraison et de déplacement rapide, tout en s'émerveillant de la technique des avions militaires.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Robots de compagnie, Oliver Stone et avions militaires
Cette semaine, Xenius se penche sur les robots de compagnie, qui concentrent une partie de la recherche en robotique, pour nous aider dans la vie quotidienne. L'émission passe en revue plusieurs projets, plus ou moins avancés, au Japon et en France, pour illustrer les différentes formes que pourrait prendre cette présence, du chien à l'androïde. L'épisode est en ligne jusqu'au 29 mai.
Pour sa part, BiTS d'Arte consacre sa dernière fournée au cinéaste Oliver Stone. L'équipe discute avec lui de sa carrière, et de la critique politique portée par ses films. Pour ceux qui préfèrent les animaux, la chaine propose un documentaire sur la salamandre et l'élan, considérés comme des maîtres de la régénération. La vidéo est visionnable jusqu'au 9 mars.
RMC Découverte a diffusé un large documentaire sur l'A400M, l'« Airbus militaire de pointe », disponible jusqu'au 8 mars. Pour les amateurs de Dassault, Rafale, avion secret défense est aussi en ligne, cette fois jusqu'au 3 mars.
Pour un goût d'aventure, il est possible de suivre les traces de l'Empire d'Angkor, dans un premier épisode « sur la voie royale, vers Angkor » (jusqu'à demain chez France Ô). De son côté, Arte a mis en ligne le début de sa série « Australie : l'aventure des premiers hommes », centrée sur les grands nomades (jusqu'au 7 mars).
De nouvelles découvertes sur Stonehenge (jusqu'au 3 mars)
Un documentaire d'Arte (comme souvent) met en lumière de nouvelles découvertes sur les ruines de Stonehenge, dont les raisons de la construction ont longtemps été un mystère. L'émission se focalise, entre autres, sur les ossements de 63 personnes, antérieurs à 2 000 avant Jésus Christ. D'abord découverts en 1919, ils n'avaient pas livré tous leurs secrets.
L'archéologue Mike Parker Pearson travaille donc sur ces objets précieux. Des habitations et d'autres ossements, à quelques kilomètres du site, donnent quelques indices sur la société de l'époque. Via des entretiens et l'analyse des éléments enfouis, l'émission détaille de manière très pédagogique ces trouvailles.
Île de Pâques (jusqu'au 6 mars)
Comme Stonehenge, l'ïle de Pâques est l'un des marronniers des émissions scientifiques à la télévision. Cette fois, Science grand format s'intéresse à la civilisation Rapa Nui, à l'origine des sculptures qui ont fait la renommée de l'endroit. L'émission ambitionne ainsi de révéler l'identité de ces habitants, qui ont dû voguer sur des milliers de kilomètres pour s'installer sur cette terre isolée au sud-est de l'océan Pacifique.
L'équipe se penche aussi sur la construction et le déplacement des Moaï, les grandes sculptures éparpillées sur l'île, qui ont demandé une grande ingéniosité, notamment pour leur mise en place.
Les dessous des livraisons et transports rapides
Sur France 2, Tout compte fait a voulu lever le voile sur les conséquences des promesses des commerçants en ligne et des services de géolocalisation, censés nous faire gagner du temps au quotidien. D'un côté, l'équipe se penche sur la pression des livreurs de repas à vélo, et suit un livreur UPS dans son quotidien, avec ses bons et mauvais côtés. Les inconvénients du système sont nombreux, notamment pour les clients mécontents de leur livraison, comme le montre le reportage.
De l'autre côté, l'émission analyse Waze, l'application gratuite de navigation GPS « communautaire ». Elle se pose principalement des questions en matière de travail gratuit et de vie privée. Elle s'appuie notamment sur l'outil de recherche de pisteurs Exodus Privacy (dont nous avions suivi la genèse), qui automatise l'analyse des applications Android.