Proton 6.3-8 : le DLSS de NVIDIA est disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11/12

Proton 6.3-8 : le DLSS de NVIDIA est disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11/12

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David Legrand

Publié dans

Hardware

26/11/2021 1 minute
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Proton 6.3-8 : le DLSS de NVIDIA est disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11/12

Quelques mois après l'annonce de l'arrivée de DLSS sous Linux et des essais préliminaires, les choses se peaufinent avec la mise en ligne de la dernière version de Proton, qui gère peu à peu les titres exploitant BattleEye.

En juin dernier, NVIDIA annonçait que sa technologie Deep Learning Super Sampling (DLSS) serait exploitable sous Linux en plus de Windows. Pour cela, la société a travaillé avec Valve qui développe Proton afin de permettre à ses utilisateurs de lancer des jeux disponibles uniquement pour l'OS de Microsoft.

Peu après, des pilotes étaient publiés pour activer ce support. En août, Proton 6.3-6 suivait le mouvement. La version 6.3-8 qui vient d'être mise en ligne apporte de nombreuses nouveautés et gère une vingtaine de jeux supplémentaires, mais annonce surtout le support de DLSS, aussi bien dans les jeux DirectX 11 et 12. 

Il faut par contre vérifier que deux paramètres sont bien présents dans la configuration :

PROTON_ENABLE_NVAPI=1
dxgi.nvapiHack = False

Écrit par David Legrand

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Commentaires (34)


Hahahaha



Sous Linux, même sur Steam il faut taper une ou deux lignes de comande 😂


Honnêtement, j’y croyais pas trop il y a quelques années quand ils ont décidé de nous << amener le jeux sous Linux >> mais je dois avouer qu’avec proton il y a du vraiment mieux. Même s’ils n’ont pas réussi à imposer le natif Linux aux éditeurs, j’ai un petit espoir de pouvoir faire tourner quelques jeux AAA tout frais sans trop de peine.
Bigup à l’équipe Wine aussi qui se cache derrière.


Il s’agit pas de lignes de commande pour le coup ;)



Je vois pas bien l’utilité d’encore faire une enième comparaison Windows/Linux en commentaire de cette news. On parle d’une fonctionnalité qui est disponible sous Linux au même titre que sous Windows, on est pas en train d’essayer de convertir des gens à passer sous Linux. C’est pénible de toujours ramener à ça.


Ce sont des options de configuration pas des lignes de commande :)
En tout cas c’est vraiment cool de voir que Valve considère l’écosystème Linux dans sa globalité et ne se limite pas seulement au hardware du Steam Deck.


Pour répondre au sous-titre, DLSS avec Vulkan est déjà supporté. On peut l’activer sur No Man Sky par exemple.


Oui j’ai modifié c’était le cas depuis les annonces de juin d’ailleurs


Pénurie de composants informatique, prix x2 ou x3, console portable VS PC surpuissant. Valve ne peut pas ignorer les centaines de millions de machines dans les foyers si elle veut que le succès du Steam Deck perdure.



Faut gratter un max de pdm pour pousser les éditeurs à faire des versions native linux avec vulkan, pas seulement compter sur proton, dxvk et zink. Si chaque éditeur y voit un intérêt, yaura plus aucun joueur sous windows tellement l’écart de perf va être monstrueux.



Et quand tu vois la perte de perf sous windows avec la tonne de merde que MS à foutu pour la télémétrie et la surveillance des gens VS les linux tout léger. La seule réponse possible de MS ça sera un windows gaming edition épuré de toutes les saloperies. :D



Avec Zink, l’équivalent de dxvk pour opengl=>vulkan sous linux, sur tomb raider shadow of jsaispluskoi une 2070 en 1080p c’est presque 190fps, et ~140 en opengl, les mêmes paramètres et la même CG sous windows 10 c’est à peine plus de 100fps avec directx… Un monstre de puissance comme la 3080 et les mêmes options graphiques ça donne ~210fps sous windows… :mdr2:


Oui, et ? On donne deux ligne à ajouter dans la configuration ; copier/coller, et zou. La même chose sous Windows, ce serait : cliquez là, là, là, via tel menu, etc., puis une capture d’écran d’une boîte de dialogue, et cochez les cases truc et bidule.
Bah franchement, les deux lignes à copier/coller dans la config, c’est plus simple.


Valve bosse sur la compatibilité Linux depuis bien plus longtemps que le Steam Deck. rappel qu’ils ont tenté de lancer SteamOS et les SteamBox il y a 6 ans, que ça a floppé mais qu’ils n’ont jamais lâché le support Linux depuis.


Certes, mais profiter du dlss sur le Steam Deck (quand il sera dispo), ce sera sûrement sympa, surtout au niveau de framerate ( et je pense à cyberpunk plus qu’à control).



Nan mais je vois pas la majorité des joueurs aller tweaker son os pour gagner du framerate. Mais j’entends l’argument, toutefois doit y’avoir des limites en compatibilité, non ?


si seulement, mais avoir les jeux natifs sous Linux pourraient peut-être poussé l’écosystème matériel à suivre aussi, n’est-ce pas Monsieur Logitech !


Il n’y aura pas de DLSS sur le Steam Deck car c’est une techno propriétaire de Nvidia, mais par contre on aura le FSR d’AMD :)


Mais justement, les pdm que linux desktop peut leur apporter sont bénéfiques pour le Steam Deck. + ya de jeu en version native linux et plus le steam deck sera pertinent et performant. Ca doit même faire parti des arguments quand ils discutent avec une boite pour qu’elle se bouge les fesses à faire des versions natives linux.



Valve aurait pu limiter le support matériel à celui du steam deck, ça lui reviendrait - cher et yaurait l’argument de l’optimisation hardware/software.



Sauf que la, 1 client steam deck c’est aussi 1 client qui a un ordi, même vieux, sous windows qui sera content s’il peut faire tourner des jeux “gourmands” sur son ptit PC parce que linux est moins sale. Pour les éditeurs c’est pas juste dépenser des sous pour quelques centaines de milliers de potentiels clients d’1 plateforme qui n’est pas encore disponible.



Ils ont tenté à l’époque mais c’était trop tôt, yavait trop peu de compatiblité. MS se tire une balle dans le pied avec ses windows tout crasseux qui te bouffe facile 20 à 25% de perf pour rien.



A Valve d’en profiter en pouvant convertir chaque PC “gamer” windows en un PC “gamer” linux (sous arch de préférence ?) avec de bien meilleur perfs que sous windows et qui feront du Steam Deck une switch surpuissante qu’on pourrait être très tenté d’acheter du coup.


Ca c’est aussi aux clients de faire part au constructeurs de matériel de leur intérêts pour linux et de leur envie de s’en servir comme si c’était la version windows plus travaillée.



Valve doit tenter des négociations mais une demande émanant directement des joueurs, sur les RS ou par mails par exemple, peut aussi avoir de l’impact, peut-être même plus que Valve. C’est les clients qui achètent le matériel et font grimper le CA et le bénéfice de l’entreprise, pas Valve.



thecis a dit:


Nan mais je vois pas la majorité des joueurs aller tweaker son os pour gagner du framerate. Mais j’entends l’argument, toutefois doit y’avoir des limites en compatibilité, non ?




Ils font quoi actuellement tes joueurs sous windows pour gratter des FPS déjà ? Ah oui, ils installent 50 logiciels tiers pour essayer de gratter des fps avec des tweaks de partout et du débloatage de windows ou installent carrément des versions modifiées de windows potentiellement à risque parce qu’ils ne savent pas qui est derrière… est-ce-que ça gêne les joueurs ? Si non, pourquoi ça les gênerait sous linux ?



La ils partent avec un base propre et auront au pire des mecs qui s’occuperont de sortir un linux spécial gaming et déjà adaptée, si ya de la demande. Donc pas grand chose à faire en fait. :D



La compatiblité va avec les pdm, plus elle sera importante et - yaura de soucis puisque les constructeurs/éditeurs s’occuperont de la grosse partie. Ya énormément de jeux fonctionnel d’après protonDB.



Faut juste se dire qu’yaura ptête une période ou on aura quelques jeux qui fonctionnent - bien ou pas, le temps que l’éditeurs se rend compte qu’ya de la demande.


Tu devrais éviter de parler d’un sujet que tu ne maîtrises pas.



édit: ah mais tu balances n’importe quoi sur plusieurs pages bahahaha.


Quand je vois comment est géré le rétrogaming, ça m’étonnerait que les gros acteurs se bougent sur une plateforme tiers… Par contre l’initiative open source, oui, mais encore une fois, avec la limite de compatibilité.



J’avais oublié ce léger détail…



thecis a dit:


Certes, mais profiter du dlss sur le Steam Deck (quand il sera dispo), ce sera sûrement sympa, surtout au niveau de framerate ( et je pense à cyberpunk plus qu’à control).




Comme dit plus haut, il n’y aura pas de DLSS sur le Steam Deck car c’est tout d’abord une techno NVidia or le Steam Deck utilise une puce AMD. De plus difficile d’imagine un véritable équivalent à DLSS (ou le futur XeSS d’intel) sur le Steam Deck. En effet, la puce AMD (ni celui du steam deck ni aucune sur le marché) ne possède pas d’équivalent des Tensor Unit des RTX chez NVidia (ou les Matrix Engines des futur Intel Arc). Or ces unité de calculs sont spécialisé dans les réseau de neurone (DL : deep learning qui est apprentissage automatique par des réseaux de neurone multicouche) qui font des merveilles lorsqu’il s’agit de faire du traitement d’image. On peut très bien faire du DLSS sans Tensor Unit, mais il faudrait alors mobiliser une partie des unité de calcul conventionnelles de la carte graphique, ce qui n’est pas forcément rentable au bout du compte.



Cependant, des technos plus conventionnelle sont toujours possible comme le FSR d’AMD.


Le genre de news qui me fait plaisir et pas regretter d’être client steam :)
Je joue à des jeux prévus pour Windows maintenant. Il faut reconnaître que ça marche bien



J’ajoute ce site https://www.protondb.com/ pour s’assurer de la compatibilité avant achat et avoir des Tips en fonction des jeux.


Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare.
J’utilise Linux depuis pas mal d’années essentiellement Debian et puis Ubuntu et Mint la plupart du temps simultanément sur diverses machines en fonction de mes besoins. Mais pour jouer j’ai gardé un PC Windows, tapez pas écoutez la suite avant de ma réduire en cendre.
J’ai vu sur plusieurs site l’annonce concernant proton et je me suis dit pourquoi pas tentons et si c’est aussi performant que cela je pourrais abandonner Windows (pas complètement hein j’ai de vieux jeux que j’aime bien et une disque dur avec W7 hors réseau pour jouer avec sans prise de tête à las bidouiller pour un autre système). Et ben proton c’est bien mais pas moyen de trouver un moyen simple de l’installer je trouve les source à compiler (voyez le problème du point de vu de l’utilisateur classique) je saurais faire mais ça fait c… et pour le reste voyez avec les dépôts de votre distribution qu’y a écris mais dans les dépôts des 3 distributions sous deb que j’utilise il n’y a pas. Je n’ai trouvé aucun PPA ni site qui fournisse des paquet DEB. Alors oui proton c’est sûrement très bien mais si l’utilisateur lambda doit apprendre à compiler les sources ou devra utiliser la distribution steam deck (on la trouve ou d’ailleurs) pour jouer il n’y a aucune chance de voir se développer le jeux sous Linux.
Pour développer l’usage, il faut démocratiser et pour démocratiser, il faut rendre disponible facilement.



Au fait pour la polémique sur les lignes de commande j’en utilise moi-même autant sous Linux que sous Windows. Quand ça fonctionne je garde sous le coude sous forme de fichier texte (ça prend pas de place et le copier collé est rapide) et sous Windows ça permet d’arriver au même résultat sans passer par quinze interface graphiques et autant de “voulez-vous le faire” autres “vous êtes sur”)



max6 a dit:


il faut rendre disponible facilement.
Sauf erreur dans les paramètres de Steam Linux, il suffit de se rendre dans le menu “Steam Play” et de cocher “activer pour les titres supportés”, ou “activer pour tous les titres”




Je pensais que tu allais parler de l’impact sur les performances, car pour mon vieux système des titres à l’époque récents étaient jouables sous windows mais poussifs dans “Steam Play”. Ca fait longtemps sans doute que ça s’est amélioré.


ProtonDB ne reflète pas la réalité non plus: il ne prend pas en compte les progrès réalisés en interne chez Valve.



La question des perfs reste toujours majoritairement dépendante de la coopération entre l’éditeur et Valve.
Si l’éditeur n’a pas envie de faire fonctionner un “vieux” jeu, il le laissera mourir sans le patcher, comme cela est déjà le cas sous Windows, aucun changement à ce niveau.



Même combat concernant le support matériel.



Maintenant l’arrivée prochaine de la/du Steam Deck peut changer la donne pour beaucoup de gens, qu’ils soient éditeurs ou fabricant de matériel, mais aussi bien entendu les utilisateurs finaux.



Pour beaucoup de boîtes cela se jouera sur le coût: est-ce que c’est plus cher de laisser en l’état et se bouffer de la mauvaise pub OU de fournir ce qui manque pour que ça marche sous Linux?



Si Valve arrive vraiment à pondre une distribution qui tient la route Windows 11 ne sera jamais installé chez moi ^^


En fait tu n’as pas besoin de compiler Proton toi même pour l’installer.
Proton est directement intégré à la version Linux de Steam, il s’active en quelques clics dans les préférences de Steam. Proton a une forte dépendance à Steam et pour le compiler il faut vraiment être développeur et savoir ce que tu fais. Il existe aussi des versions de Wine avec les patchs de Proton disponibles pour le launcher Lutris et elles s’installent en quelques clics également (pas besoin de compiler quoi que ce soit).



Menth a dit:


Ils font quoi actuellement tes joueurs sous windows pour gratter des FPS déjà ?




Ce qui est surtout énervant c’est que le jours ou linux aura pris une part significative dans le gaming car mieux optimisé que windows, microsoft n’aura qu’a appuyer sur un bouton pour release un os / modification spéciale gaming. Je me demande d’ailleurs quel serais les pertes de perfs dans les jeux si windows était installé sur une xbox…


Les PC-console portable ne sont pas nouveaux. Avant la Steam Deck, il y a eu déjà de nombreux essais, tous avec un succès assez mitigé. Même si la Steam Deck a plus de visibilité, j’ai du mal à croire que ça dépasse le cercle des enthousiastes qui, par leur côté enthousiaste, sont capables de faire plein de concessions. Du coup, ne compte pas sur le Steam Deck pour que les éditeurs tiers fassent un vrai boulot de fond. la majorité vont juste l’ignorer, et peut-être, avec un coup de pouce de Valve, pour avoir une apparition dans les publicité de la console, pour avoir une petit autocollant sur la page steam… quelque boite vont faire le minimum syndicale requis.




(reply:61756:skankhunt42 )




Xbox tourne sur Windows, et pas qu’un peu, les XBox font tourner 3 OS WIndows :




  • un hyperviseur Hyper-V qui gère les 2 OS et des fonctionnalité comme le chat vocal qui doivent tourner en tache de fond

  • un OS Windows (Windows 10 au dernière nouvelle) “Interface utilisateur” qui correspond au menu XBox. Celui-ci est mis en tache de fond, voir complètement mis en veille lors du jeu.

  • un OS Windows “Multimédia” qui lui sert à l’exécution des jeux mais aussi à la partie multimédia de la console.



Zelfir a dit:


En fait tu n’as pas besoin de compiler Proton toi même pour l’installer. Proton est directement intégré à la version Linux de Steam, il s’active en quelques clics dans les préférences de Steam.




Je vais essayer steamOS (je vois qu’il est toujours en version beta) de toutes manière je n’utilise windows 10 que pour jouer alors utiliser une distribution linux à la place ne vas pas changer ma manière de faire.
Par contre je vais voir s’il est possible d’installer d’autres jeux que steam parce que j’utilise pas mal GOG qui a aussi beaucoup de jeux linux.
Ou alors je viens de voir “steam installer” dans le store ubuntu.
Bon je crois que je vais ressortir un petit paquet de SSHD de 500 Go et tester tout ça.
Merci des conseils mais tu vois le jeux sous linux c’est quand même un problème de visibilité, quand bien même il serait aussi voir plus performant que sous Windows il faut vraiment le vouloir et aller le chercher pour le trouver. Tant que la solution ne s’exposera pas au grand public et de manière simple elle ne grandira pas.


A part que trouver et télécharger puis installer steamOS (d’ailleurs encore marqué en version beta) n’est pas du tout mis en valeur et c’est dommage si on veut qu’il soit adopté plus largement, quand à proton ils le mettent encore moins en avant, personnellement je pense que le diffuser le plus largement possible ne pourrait qu’être favorable à Steam.



tazvld a dit:


Xbox tourne sur Windows, et pas qu’un peu




Oui mais c’est un windows modifié. Moi je parlais d’un windows identique à celui d’un bureau avec toute les merdes qui tournent en tache de font ou ce lancent au démarage, comme les driver d’imprimantes et toutes ces conneries la.



J’ai toujours pensé qu’un pc qui démarrait sur un os spécialisé dans le JV permettrait de gagner au moins 20% de performances. D’ailleurs rien qu’au gestion de la mémoire windows c’est une calamité. Maintenant je me force à reboot mon pc avant de lancer un jeu compétitif.



Pourtant entre le moment ou j’ai démarrer mon pc et le moment ou je vais lancer mon jeu, les même processus sont présent. Sauf qu’entre temps j’ai lancé des trucs vraiment gourmand et la mémoire ne veut pas vraiment ce vider.



max6 a dit:


A part que trouver et télécharger puis installer steamOS




On est bien d’accords qu’il n’y a pas besoin de SteamOS, c’est bien dans le client Steam linux qui fonctionne sur un certain nombre de distributions que l’on trouve ces options.
Une fois activé Steam télécharge SteamPlay tout seul comme un grand, et laisse installer les applis windows et c’est tout.


Je ne te conseille pas d’utiliser SteamOS pour l’instant si tu veux essayer Steam sous Linux.
La version publique de SteamOS est toujours la vieille version qui n’a rien à voir avec ce qu’il y a aura dans le Steam Deck.
Si tu veux essayer Steam et Proton sous Linux le mieux est de prendre le paquet Steam proposé par ta distribution préférée.


On verra bien. Toutefois je l’ai commandé le 2 choses :




  • jouer à la majorité de la bibliothèque Steam en nomade à la maison (je sais c’est bizarre pour toutes les personnes sans enfants)

  • utiliser la puissance de la console pour du rétrogaming


Sympa de voir des newwms sur l’univers du jeux vidéo sur Linux et sur la viabilité de l’utilisation d’une distribution Linux au quotidien en général.


Pas besoin de SteamOS : il te suffit d’installer Steam sur ta linux mint, c’est tout ;-)



Proton est une option de Steam. Tu installes Steam, tu te connecte a ton compte, tu télécharge ta bibliothèque de jeux (comme sous Windows jusqu’ici donc), et tu actives Proton dans les options de Steam.



Tu pourras alors lancer les jeux Windows de ta bibliothèque Steam.


Oui voilà +1