FSP dévoile une alimentation SFX12VO de 750 watts

FSP dévoile une alimentation SFX12VO de 750 watts

Un standard qui reste à développer

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

26/11/2021 2 minutes
10

FSP dévoile une alimentation SFX12VO de 750 watts

Si l'on attend encore que les alimentations ATX12VO se généralisent, FSP va déjà plus loin en annonçant un modèle exploitant ce standard, mais avec les dimensions du format SFX. Le tout avec une puissance de 750 watts.

Depuis quelques années, Intel et ses partenaires travaillent à une évolution du standard ATX pour simplifier le design de nos PC en ne gardant qu'une tension d'alimentation : le 12 V. Tout le reste, principalement utilisé pour d'anciennes normes ou composants, serait alors généré puis distribué par la carte mère lorsque c'est encore nécessaire.

Certains constructeurs se sont déjà emparés de cet ATX12VO, pensé notamment pour le monde de l'intégration. Mais on s'attend à ce que ce standard gagne aussi du terrain sur le marché de la vente au détail. Quelques cartes mères ont déjà été annoncées par le passé, mais on attend principalement les fabricants d'alimentations, encore très discrets.

Intel ATX12VO

De son côté, SFP vient d'annoncer un modèle particulier : la FSP750-27SCB. Il s'agit d'un modèle 80Plus Gold qui fournit jusqu'à 750 watts comme sa référence l'indique. Il est équipé d'un ventilateur de 92 mm, de condensateurs japonais, d'un design DC-DC avec différentes protections (OCP, OVP, SCP, OPP, OTP).

Mais il est au format... SFX12VO. Cela signifie qu'il ne dispose que d'un rail 12V et du connecteur à 10 broches pour la carte mère (ainsi qu'un CPU 4+4 et de PCIe 6+2), mais dans un format plus compact. Un adaptateur pour un montage ATX classique est fourni. Aucun autre détail n'a été donné pour le moment, comme son prix par exemple.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (10)


Il y a donc des fabricants de CM, mais pas encore d’alimentation ??



Sinon c’est sur que c’est plus simple pour l’alim, mais pourquoi y a-t-il 4 sorties 12V, dont 2 qui ont des trucs en plus (sensing Pin et VSB ) ??


Parce que 288 watts sur une seule broche 12V, ça poserait quelques soucis ;)


Ca dépend de la taille de la broche…



Mais sinon il est pertinant d’utiliser la sortie avec la mesure de tension vis-à-vis des deux autres sorties “Jaune”.



Elle sert à quoi la sortie VSB ?


Petites coquilles dans l’article ligne 1 et avant-dernier paragraphe : la marque s’appelle FSP et non SFP (on ne parle pas du module réseau 😁).



PS : avant qu’on ne me rétorque “il y a un bouton pour signaler une erreur”, ça ne marche pas quand je clique sur “Envoyer” (Safari 15.1 sur macOS 12.0.1).



Myrddinlefou a dit:


Elle sert à quoi la sortie VSB ?




SB <=> StandBy. Depuis ATX la CM a besoin de quelques watts pour pouvoir redémarrer de manière électronique (pas sur mais en gros il faut envoyer VSB dans PS_ON pour que l’alimentation démarre).
Donc en gros tu as ~ 1-2A disponible tout le temps dés que le PC est branché cela permet d’alimenter ta CM voir carte réseau en veille profonde le PC éteint pour qu’elles gèrent le bouton power, ou un événement WakeOnLan par exemple :)
En général tu as aussi une ou plusieurs prises USB “charges” qui peuvent rester alimentées le PC éteint pour charger un truc USB, là aussi ça tire sur la ligne VSB.



En AT c’était un gros bouton qui faisait clac et coupait directement le primaire 250V :)



David_L a dit:


Parce que 288 watts sur une seule broche 12V, ça poserait quelques soucis ;)




Désolé mais… ouch… ça pique les yeux vu les unités.



Je peux comprendre que tout le monde n’a pas de notion de physique pour les unités (watt, volt, joul, eV, ampere, coulomb etc.) mais quand même ;)



PS : je ne remets pas en cause quoi que ce soit concernant vos travaux que j’apprécie fortement !


Quel est ton souci exactement ?


La majorité semble l’emporter quand il s’agit de parler de watts en ce qui concerne l’énergie électrique utilisée pour le fonctionnement de composants en tech. informatique.



Ppourquoi toujours parler en terme d’unité de puissance ?
Dans ce cas-ci, utiliser la notion de courant aurait été plus adéquat non ?



Après, je l’avoue, je suis trop à cheval sur ce genre de truc. Je n’ai plus de dents à force d’en grincer trop souvent.


Parce qu’une alimentation fourni une puissance, ici jusqu’à 288 watts sur le connecteur évoqué (voir la capture), la question de départ étant de savoir pourquoi il y avait plusieurs connecteurs 12V, je précisais que c’état lié à ça. L’énergie est ce qui est fourni dans le temps, rien à voir avec notre sujet.



Pour le courant, l’idée était justement de faire comprendre que c’était ça le problème. Mais en général quand tu as la puissance et la tension (continue), le courant se calcule (facilement).


Justement c’est là qu’est le problème. L’alimentation ne fournit pas une puissance. Ce qu’on voit sur les marchés (650W, 750W etc.) est une caractéristique de l’alimentation (et je ne parle même pas de certifié bronze, or etc.).



L’alimentation fournit un courant. Suivant cela, il y a fonctionnement des composants (et leurs effets) qui, eux, nécessitent une certaine quantité d’énergie pour fonctionner, apportée justement par le courant.
Alors oui, on voit venir le truc, une quantité d’énergie par seconde… (des watts dans notre cas) ; c’est juste trompeur.



On peut prendre le problème en partant des composants. Ils drainent un certain courant et pas plus que ce dont ils ont besoin en principe. On reprend l’exemple de la broche de 12V qui amène juste un courant à un composant (de manière raisonnable).
Donc non on a pas une puissance sur une broche, on a un courant passant dans un conducteur puis composants ayant une certaine impédance chacun. Ce courant fournit ce qu’il faut pour le bon fonctionnement de l’ensemble.
Oui on retombera sur ses pattes avec la loi d’Ohm, et c’est tant mieux ; cette partie de la physique n’est pas à revoir pour le moment. Ca ne veut pas dire qu’on peut utiliser n’importe quelle unité sous prétexte qu’on ne viole pas la loi d’Ohm. Ca crée une confusion qui mène a des choses comme “ce composant consomme x watts”. J’avoue que parler en watts est pratique, mais je ne peux m’empêcher de trouver ça délicat.



Je sais que l’on est hors-sujet (mais comme plus personne ne commente…).