[MàJ] Microsoft « surpris » par l’abandon partiel d’ActiveSync par Google

Chacun pour soi
Mise à jour : Microsoft s’est dit « surpris » par la décision de Google d’abandonner partiellement Exchange ActiveSync. Pour la firme, il s’agit d’un pas en arrière technologique, l’IMAP étant plus ancien et ne gère pas le Push. Elle critique également la cassure dans la facilité puisque EAS gère l’AutoDiscover et configure tous les paramètres sur la base de couple identifiant/mot de passe. Conséquence ? Microsoft en profite pour tenter de motiver les foules : passer à Outlook.com résoudra tous les problèmes. Dans la pratique, puisque les connexions EAS existantes ne seront pas rompues, ceux qui utilisent Gmail pour les emails, contacts et agendas pourront continuer.

Google a annoncé sur son blog la fermeture à plus ou moins long terme de plusieurs services. Ce sera notamment le cas de Google Sync, prenant notamment en charge la connectivité Exchange ActiveSync. Or, cette dernière était utilisée jusqu’à présent par tous ceux qui souhaitaient une synchronisation complète des données sur un smartphone autre qu’Android.

ios gmail eas

 

Google a annoncé officiellement que le protocole Exchange ActiveSync (EAS) ne serait plus pris en charge à partir du 30 janvier pour les configurations de nouveaux appareils. Cela signifie que les connexions actuelles seront maintenues, mais que configurer un nouveau smartphone ou une nouvelle tablette après le 30 janvier ne sera plus possible.

 

D’un point de vue strictement utilisateur, il s’agit d’un mouvement ennuyeux bien que défensif. Google souhaite ne s’appuyer que sur des protocoles ouverts : IMAP, CalDAV et CardDAV. Mais EAS présentait l’intérêt de pouvoir configurer d’une seule traite la synchronisation des emails, contacts et agendas. En outre, EAS est géré par la quasi-totalité des smartphones. On pouvait ainsi utiliser son compte Gmail pour le synchroniser avec un iPhone, un BlackBerry ou un Windows Phone.

 

Après le 30 janvier, les nouveaux appareils achetés devront être configurés avec un compte pour chaque élément : Gmail en IMAP, le calendrier en CalDAV et les contacts en CardDAV. Google annonce toutefois que son service Sync restera entièrement supporté dans ses Apps pour entreprises, gouvernements et pour l’éducation. Évidemment, les smartphones Android ne sont pas concernés par ce changement : le compte Google sert toujours à la synchronisation de toutes les informations, EAS n’entrant pas en jeu.

 

La firme en profite pour indiquer que d’autres services seront arrêtés prochainement, parce qu’ils sont anciens et/ou utilisés par très peu de monde. Ce sera notamment le cas de Calendar Sync et de Google Sync pour le Nokia S60. C’est également vrai pour SyncML, un service de synchronisation de contacts utilisé par quelques anciens modèles de téléphones. Tout ce petit monde sera stoppé le 30 janvier prochain, en même temps qu’EAS sur les nouveaux terminaux.

 

D’autres éléments encore seront stoppés :

  • Plusieurs éléments du calendrier trop peu utilisés comme la création d'événements par SMS, à partir du 30 janvier
  • L’Issue Tracker Data API qui permet aux applications de voir et mettre à jour des problèmes sur Google Code, à partir du 14 juin 2013
  • Punchd, qui permet d’enregistrer les cartes commerciales de fidélité, à partir du 7 juin 2013.

Pour Google, il s’agit avant tout de son « ménage d’hiver » pour se débarrasser de quelques vieilleries. Dans la pratique, on regrettera surtout la fin du support d’EAS qui permettait à Gmail de servir de réservoir à emails/contacts/agendas pratiquement partout. Il est d’ailleurs amusant de constater que les comptes Microsoft seront les seuls à le proposer encore et à pouvoir être utilisés ainsi sur les smartphones et tablettes. Mais devant ce type de mouvement protectionniste, difficile de ne pas se demander : pour combien de temps encore ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !