Raspberry Pi vient d'annoncer la mise en place d'un marché d'application pour son micro-ordinateur de poche. Dans le même temps, la fondation a commencé à expédier les premièrs exemplaires de son modèle A et les premiers retours sont disponibles, c'est l'occasion d'en savoir plus sur un point important : quid de la consommation ?
Le Pi Store depuis un ordinateur
Pi Store : un marché d'application dédié aux Raspberry Pi
Après avoir effectué plusieurs changements sur la partie matérielle de son micro-ordinateur de poche, la fondation Raspberry Pi se penche sur le côté logiciel et propose un marché dédié : le Pi Store. Celui-ci est d'ores et déjà accessible via ce lien.
Pour le moment, seulement 25 titres sont disponibles, dont deux payantes : Storm in a Teacup et Cobra Mobile. Au menu nous avons huit numéros du magazine MagPi, sept applications, cinq jeux, quatre outils destinés aux développeurs ainsi qu'un tutoriel. Reste maintenant à voir si le catalogue va rapidement s'étoffer.
Ce marché fonctionne comme une application X sous Raspbian et vous pouvez directement télécharger le programme de votre choix ou bien proposer la vôtre qui sera tout de même soumise à une étape de modération. Une mise à jour du système d'exploitation basé sur Debian intégrant directement le Pi Store est disponible ici, pour les autres il est possible de l'ajouter simplement via cette ligne de commande :
sudo apt-get update && sudo apt-get install pistore
Le Pi Sotre depuis un Raspberry Pi
Le Raspberry Pi modèle A à 25 $ arrive, avec une consommation revue à la baisse
Il y a peu, la fondation annonçait que la production du Raspberry Pi modèle A avait débuté. Pour rappel, il s'agit d'une version encore moins chère (25 $ contre 35 $ pour la version B), mais dépourvue de port réseau et ne disposant que d'un seul port USB 2.0. Les deux partagent par contre le même PCB afin de réduire les coûts.
Alors que le modèle B dispose de 512 Mo de mémoire vive (pour le même prix) depuis peu, son petit frère n'intègre que 256 Mo, un choix assumé par la fondation. En effet, le but est de proposer un ensemble à un prix attractif de 25 $ et qui consomme très peu.
Crédit image : DesignSpark
Les premiers retours sur ce dernier point commencent à arriver et ils sont plutôt bons. En effet, la société Adafruit s'est livrée à un comparatif entre le Model B disponible depuis plusieurs mois et le Model A qui arrivera prochainement et, d'après ses résultats, la consommation a été divisée par trois et passe à 0,5 watt seulement.
Voici pour finir les présentations d'Adafruit et de DesignSpark du Rapsberry Pi Model B :