Selon l'Arcep, les déploiements 4G depuis juillet devraient bientôt être pris en compte dans ses données publiques. L'intégration des départements d'outre-mer est censée intervenir à l'été et le détail de la couverture 4G en fin d'année.
Le 18 septembre, l'Arcep publiait de premières cartes de couverture mobile détaillées, avec trois niveaux de qualité de service pour la 2G. En plus d'un site dédié (monreseaumobile.fr), elles sont fournies sous forme de données géographiques exploitables dans des logiciels dédiés, comme QGis (voir notre didacticiel).
Or, aucune donnée n'a été publiée depuis. Interrogée, l'autorité des télécoms nous promet une mise à jour des données existantes « en février », pour rendre compte « des déploiements de la 4G depuis juillet ». L'extension de la carte aux départements d'outre-mer devrait intervenir dans l'été, entre juillet et septembre. Enfin, « l'enrichissement des cartes 4G », soit la définition de niveaux de couverture pour ces réseaux, ne devrait pas arriver avant la fin de l'année.
Cette réponse suit aussi une question posée hier par le sénateur Hervé Maurey au gouvernement, sur l'ouverture en outre-mer et le détail de la qualité de service de l'Internet mobile. L'autorité nous rappelle, par ailleurs, que la publication de ces données n'a pas de rythme défini... même si les opérateurs sont tenus de mettre à jour les leurs tous les trimestres, depuis une décision de 2016 (PDF).