Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les prochaines cartes de couverture mobile promises pour février

Chained to the rhythm
Mobilité 1 min
Les prochaines cartes de couverture mobile promises pour février
Crédits : MaxRiesgo/iStock

Selon l'Arcep, les déploiements 4G depuis juillet devraient bientôt être pris en compte dans ses données publiques. L'intégration des départements d'outre-mer est censée intervenir à l'été et le détail de la couverture 4G en fin d'année.

Le 18 septembre, l'Arcep publiait de premières cartes de couverture mobile détaillées, avec trois niveaux de qualité de service pour la 2G. En plus d'un site dédié (monreseaumobile.fr), elles sont fournies sous forme de données géographiques exploitables dans des logiciels dédiés, comme QGis (voir notre didacticiel).

Or, aucune donnée n'a été publiée depuis. Interrogée, l'autorité des télécoms nous promet une mise à jour des données existantes « en février », pour rendre compte « des déploiements de la 4G depuis juillet ». L'extension de la carte aux départements d'outre-mer devrait intervenir dans l'été, entre juillet et septembre. Enfin, « l'enrichissement des cartes 4G », soit la définition de niveaux de couverture pour ces réseaux, ne devrait pas arriver avant la fin de l'année.

Cette réponse suit aussi une question posée hier par le sénateur Hervé Maurey au gouvernement, sur l'ouverture en outre-mer et le détail de la qualité de service de l'Internet mobile. L'autorité nous rappelle, par ailleurs, que la publication de ces données n'a pas de rythme défini... même si les opérateurs sont tenus de mettre à jour les leurs tous les trimestres, depuis une décision de 2016 (PDF).

8 commentaires
Avatar de Liara T'soni INpactien
Avatar de Liara T'soniLiara T'soni- 09/02/18 à 15:45:27

Oep ben ils feraient mieux de vérifier les débits en plus de la couverture ! je suis au centre de Lyon avec 4 barres de 4G et je n'ai que 4MB/S descendant, 3G+ sort de ce corps !

Avatar de chantoine Abonné
Avatar de chantoinechantoine- 09/02/18 à 16:46:57

Si ce sont des MB/s et non des Mb/s, c'est très correct.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Personnellement, je suis un peu déçu de monreseaumobile.fr :

Avec mon téléphone double-sim, je suis obligé de désactivé (mode avion) l'une des sim (réseau BouyguesTel) quand je me rends à une adresse précise car l'énergie de la batterie fond comme neige au Soleil et l'indicateur de réseau est à une ou deux barres.

Et avec l'autre sim (réseau SFR), il n'y a pas de problème.

Or, monreseaumobile.fr m'indique à cette adresse une bonne couverture 2G du réseau SFR et une très bonne couverture BouyguesTel. Malheureusement, les détails de la qualité de couverture 3G se fait attendre...

Avatar de Sarsikranna INpactien
Avatar de SarsikrannaSarsikranna- 09/02/18 à 23:44:40
Édité par atomusk le 10/02/2018 à 07:10
Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 10/02/18 à 07:32:56

C'est la même arnaque que pour la couverture TNT... Même si la couverture est très mauvaise en terme de débit et/ou de puissance de signal, un raisonnement binaire couvert / pas couvert (qui plus est théorique, peu de relevés ont été faits sur le terrain) permet d'avoir de jolies statistiques.
Comme l'ADSL... Tu as une ligne cuivre, donc tu es couvert... Que tu sois à 50m de ton DSLAM à faire de la VDSL à 30 mbps ou à 6 km à faire du 512 kbps au mieux...

Avatar de benflasherbzh INpactien
Avatar de benflasherbzhbenflasherbzh- 10/02/18 à 21:38:55
Édité par Vincent_H le 14/11/2018 à 09:09
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

il faut retourner sur universfreebox maintenant.

(ou commenter selon le sujet de l'article, si possible)

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 12/02/18 à 22:06:26

benflasherbzh a écrit :

Moi, je suis chez Free et çà marche très bien, toujours bons qu'à râler certains, jamais contents

Il oublie de dire qu’il passe en mode avion 54 fois par jour car sinon il est en itinérance orange et donc ça rame, ça timeout, bref ça s’affiche pas.

:pastaper:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.