SONY vient de préciser le planning de déploiement d'Android 4.1 (Jelly Bean) sur ses smartphones de la gamme Xperia. Jusqu'ici le constructeur était resté particulièrement flou sur les dates et sur les modèles concernés. Certains risquent aussi de déchanter puisque des terminaux pourtant récents ne bénéficieront pas de mise à jour et resteront sous Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich).
La marque japonaise avait commencé à dévoiler quelques informations (voir notre dossier) concernant le déploiement d'Android 4.1 (Jelly Bean) pour certains de ses terminaux mobiles. Cependant, jusqu'ici nous savions au bas mot que cela aurait lieu durant le premier trimestre de 2013, sans plus de précision.
l'Xperia T, le smartphone de James Bond, sera le premier sous Android 4.1
La marque évoque maintenant sur son blog, de manière plus précise, les modèles qui bénéficieront d'une des dernière moutures d'Android, avec une date nettement plus claire. Voici donc la liste :
- Xperia T, TX et V : déploiement prévu entre fevrier et mars
- Xperia Go, J, P : fin mars
- Xperia Acro ion, S, S, SL : « les semaines suivantes »
- Xperia U
- Xperia Miro
- Xperia Sola
- Xperia Tipo
Le constructeur ne donne aucun justificatif concernant ses choix de laisser de côté certains smartphones, pourtant très récents. En effet, l'Xperia Sola par exemple a été dévoilé en mars dernier alors que les Miro et Tipo sont arrivés en juin. Pour le cas de ces derniers, la suite a déjà été annoncée par SONY et ils sont dotés d'Android 4.1 : les Xperia E et E Dual. De quoi justifier de ne pas entretenir les modèles précédents ?