#Replay : addiction aux smartphones, pouvoirs du sucre et myopie

À imprimer avant de lire
#Replay : addiction aux smartphones, pouvoirs du sucre et myopie
Crédits : andresr/iStock

Ces derniers jours, le petit écran est revenu sur les relations entre Facebook et la presse en ligne, a attaqué le sujet de l'addiction des plus jeunes aux écrans ainsi qu'au développement de la myopie chez les enfants... Sans oublier l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, qui pose ses propres défis.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Facebook et la presse, hérédité et obsolescence programmée

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se penche sur les relations de Facebook avec la presse, qui s'est illustré ces dernières années par des rapports de dépendance et une stratégie de la girouette pour ses partenaires. L'émission revient aussi sur l'abandon d'un journal télévisé sur Snapchat par CNN, l'un des premiers partenaires du réseau social dans le domaine.

Arte propose un documentaire sur les nouveaux secrets de notre hérédité, en ligne jusqu'au 21 janvier. La chaine y explique tous les paramètres pouvant affecter l'expression de nos gènes, de notre alimentation à l'environnement lui-même. Sur un sujet connexe, l'émission L'écran savant rediffuse un épisode sur la pénurie d'eau sur une planète qui en est recouverte (jusqu'au 13 février).

La chaine franco-allemande se lance aussi dans une enquête sur l'obsolescence programmée, sujet en vogue avec les actions de l'association HOP. Elle est visionnable jusqu'au 16 avril. 

Pour les passionnés de nature, deux autres documentaires sont disponibles : l'un sur des méthodes pour contrer les inondations (jusqu'au 13 avril), l'autre sur les secrets des rats-taupes nus, plus étonnants que leur nom ne le laisse croire (jusqu'au 12 février). Enfin, BiTS d'Arte a regardé ses murs et en a tiré une émission sur les affiches de films et ce qu'elles transmettent.

De l'exposition des enfants aux écrans (jusqu'au 18 février)

Cette semaine, Envoyé spécial s'alarme de la précocité de l'exposition prolongée des enfants aux écrans. Que ce soit pour les occuper ou les consoler, comme le suppose l'émission, les enfants en bas âge seraient de plus en plus nombreux à interagir avec les smartphones à longueurs de journées. C'est le constat d'une médecin, qui s'exprime après des mois à voir défiler les enfants « accros » à ces objets.

De manière classique, l'équipe tente d'expliquer ce rapport passionné aux smartphones et aux applications. Elle traverse l'Atlantique pour rencontrer des critiques de la conception des applications mobiles et des mille et une manières dont elles génèrent une « addiction » aux interactions, aux notifications, voire un stress de manquer quelque chose.

Les pouvoirs du sucre sur notre corps (jusqu'au 18 février)

Loin des sujets politiques, Complément d'enquête s'attaque cette fois à l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, à ses effets sur notre goût et sur notre corps. L'émission tente d'aborder tous les aspects : l'intégration croissante du sucre dans tous les types d'alimentation, la réponse avec les régimes sans sucre et, bien entendu, le marketing des produits sucrés.

La dernière partie de l'émission se penche spécifiquement sur l'histoire de la méthode de régime Dukan, devenue un symbole de la « vente » de la perte de poids, dont la vie commerciale n'a pas toujours été simple.

L'épidémie de myopie et ses conséquences (jusqu'au 21 mars)

Dans un documentaire, Arte s'arrête sur le développement de la myopie, soit la difficulté à voir de loin, principalement due à l'exposition prolongée de l'œil aux écrans. Pour l'émission, la myopie constitue désormais une menace, tant son expansion serait foudroyante ces dix dernières années.

Des scientifiques de plusieurs pays s'en alarment, entre autres parce qu'il serait impossible de réparer les dégâts causés. La myopie serait même devenue, dans certaines parties du monde, l'une des principales causes de cécité. Si la situation serait moins grave en Europe qu'en Asie, par exemple, la tendance serait la même. La chaine se demande donc si des solutions existent pour limiter son développement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !