Le géant américain Cisco songerait à céder sa filiale Linksys selon Bloomberg. Une banque d'affaires aurait été contactée afin de trouver un acheteur pour cette société mondialement connue pour ses routeurs.
Source par Tharkhold (en.wikipedia)
Pour quelques centaines de millions de dollars de plus
Célèbre pour ses routeurs, mais aussi d'autres produits et accessoires sans fil (principalement Wi-Fi), Linksys a été créée en 1988 aux USA, soit deux ans après son concurrent taiwanais D-Link et cinq ans après son compatriote Belkin. Rachetée en 2003 par Cisco pour 500 millions de dollars, l'entreprise pourrait donc changer de mains moins de dix ans plus tard.
D'après Bloomberg, Linksys ne vaudrait pas plus que son prix d'achat de 2003, non pas du fait d'un problème de part de marché, mais de marges. Le marché serait aujourd'hui très mature, sans potentiel important de croissance, et la concurrence demeure importante. La société devrait donc se vendre pour quelques centaines de millions de dollars.
Une stratégie tournée vers les pro
Toujours selon le quotidien économique, Cisco chercherait à se séparer de Linksys non pour une raison financière, mais dans un but stratégique. Le géant des réseaux souhaite en effet se concentrer au maximum sur les technologies et produits professionnels, or Linksys est en partie une entreprise tournée vers le grand public. Ces dernières années, des produits à perte ont été supprimés, et des milliers d'employés ont été priés de plier bagage en ce sens.
La banque Barclays, qui doit déjà gérer la vente de Motorola Home Business (set top box) pour le compte de Google, aurait été choisie par Cisco pour régler cette cession. Selon certaines rumeurs, Belkin pourrait être intéressée par une telle acquisition.