Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant six dessins en rebond sur nos articles.
2018 commence bien ! Ces derniers jours, ce sont pas moins de trois failles de sécurité importantes qui ont été dévoilées (Meltdown et Spectre), celles-ci concernant à peu près tous les produits dotés d'un processeur. Intel est le constructeur le plus touché, avec parfois un risque de baisse non négligeable des performances.
La communication autour de ces failles a d'ailleurs été assez chaotique puisque si tout était prévu pour une annonce le 9 janvier, de premiers articles alarmistes ont mis le feu aux poudres, accélérant le calendrier. AMD et Intel ont ainsi presque crié à la « fake news », l'un minimisant la portée du problème et précisant qu'il n'était pas seul concerné, l'autre tentant par quelques contorsions d'expliquer qu'il n'est pas vraiment concerné.
De quoi donner un petit aperçu de ce qui va attendre les députés qui vont avoir à légiférer sur la question des fausses informations, comme l'a annoncé le Président de la République. Le même qui souhaite un changement de cap du côté du service public afin qu'il s'adresse un peu plus à tous, tant au niveau des contenus que des usages.
Pendant ce temps, la question de la libération des données semble toujours rencontrer quelques problèmes, notamment du côté du registre numérique concernant les ministres, alors que nous avons pu récupérer les informations concernant l'algorithme utilisé pour le calcul de la prime d'activité.
Mais au final, ce sont bien d'autres algorithmes qui continuent de prendre une place toujours plus importante dans nos vies : ceux des géants du Net, Google en tête. En effet, son assistant personnel guide de plus en plus de français au quotidien, bien aidé par les multiples promotions sur les enceintes Home (Mini) proposées à l'occasion des fêtes.
Et ce, quitte à les offrir... parfois même avec des journaux qui sont dans le même temps dans une opposition à la situation dominante de Google sur certains marchés, comme celui de la publicité.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.