Mozilla a récemment annoncé la mise en ligne de la version 1.0 de l'extension Firefox OS Simulator qui, comme son nom l'indique, permet de tester le futur système d'exploitation mobile de la fondation. Principalement destinée aux développeurs qui souhaitent vérifier la compatibilité de leurs applications, elle peut également servir à ceux qui veulent se préparer pour son arrivée, qui est prévue pour début 2013.
Firefox OS n'est pas nouveau puisque la fondation Mozilla l'a officiellement présenté au mois de juillet dernier. À l'instar de Chrome OS, il est basé sur un noyau Linux, mais exploitant le moteur de rendu HTML Gecko (comme Firefox).
Alors que les premiers smartphones intégrant Firefox OS ne sont pas attendus avant l'année prochaine, l'extension Firefox OS Simulator passe en version 1.0.conserve le label Preview étant donné que le système d'exploitation de Mozilla est toujours en cours de développement. Notez qu'elle est relativement imposante (entre 50 Mo et 100 Mo suivant les cas).
Comme son nom le laisse supposer, elle permet de lancer une simulation de l'OS mobile au sein d'une fenêtre de votre navigateur. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles, vous pouvez néanmoins accéder au marketplace de Firefox.
Les développeurs pourront également tester leurs applications en indiquant directement l'emplacement du manifeste correspondant. Pour cela, ils devront se rendre sur la page de gestion de l'extension (Firefox > Developpement Web > Firefox OS Simulator) et cliquer sur le bouton Add Directory :
Pour Mozilla l'enjeu est de taille. En effet, pour réussir à se faire une place au soleil face à Android, iOS ou encore Windows Phone, Firefox OS devra disposer d'un nombre d'applications conséquent. La fondation tente donc de soigner son entrée dans la cour des grands, reste maintenant à voir si elle sera suivie par les développeurs.
Aucune date de lancement n'a pour le moment été dévoilée, mais nous savons que Firefox OS devrait arriver début 2013. Quoi qu'il en soit, pour télécharger l'extension Firefox OS Simulator, c'est par ici que ça se passe. Notez que le projet est également disponible sur GitHub à cette adresse.
Pour finir, voici une vidéo de présentation :