Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Haven : une application Android de surveillance, respectueuse de votre vie privée

Snowden Approved
Mobilité 2 min
Haven  : une application Android de surveillance, respectueuse de votre vie  privée

Haven est une application permettant de transformer un smartphone Android en centrale de surveillance, « sans compromettre votre vie privée » promettent Edward Snowden et ses créateurs. 

Le Guardian Project et Freedom of the Press Foundation viennent de lancer l'application Haven mise en avant par le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui est aussi l'actuel président de la seconde entité. Le but est de vous proposer « un moyen de protéger vos espaces et biens personnels sans compromettre votre vie privée ».

Et votre smartphone babyphone respectueux de votre vie privée

L'équipe en charge du projet explique que Haven « transforme n'importe quel téléphone Android en un détecteur de mouvement, de son, de vibration et de lumière, à la recherche d'invités inattendus et d'intrus indésirables ». Elle exploite pour cela les capteurs présents sur le smartphone.

Elle peut ainsi transformer un appareil mobile en babyphone ou en caméra de vidéosurveillance, mais avec le respect de la vie privée en ligne de mire. Elle pourrait également être utile aux journalistes, aux défenseurs des libertés et aux personnes menacées ne souhaitant pas exposer leur vie privée sur Internet par l'intermédiaire d'objets connectés (dont la sécurité laisse trop souvent à désirer).

HavenHaven

Signal pour les notifications, Tor pour l'accès à distance

Accéléromètre, caméra, microphone, capteur de lumière et de chargement de la batterie sont autant de paramètres surveillés par l'application et archivés dans un journal de bord, stocké en local sur l'appareil.

Les données (images, vidéos, sons, log, etc.) peuvent être consultées à distance, via le réseau Tor si vous le souhaitez. L'application permet de définir les capteurs que vous souhaitez utiliser et les seuils de sensibilité. En cas de détection, un message (par SMS ou via signal) peut être envoyé au numéro de votre choix.

Il ne s'agit pour le moment que d'une version bêta, disponible pour Android. Vous pouvez la télécharger sur le Play Store de Google ou bien récupérer le fichier APK sur la page GitHub du projet. Le code source est diffusé sous licence GPLv3.

20 commentaires
Avatar de Fantassin INpactien
Avatar de FantassinFantassin- 22/12/17 à 16:31:36

On nous prendrait pas pour des buses des fois... :transpi:

Avatar de barlav Abonné
Avatar de barlavbarlav- 22/12/17 à 16:37:48

Excellent! Il ne me reste plus qu'à acheter un tel androïd, une nouvelle sim, et le mettre dans le frigo du boulot pour savoir qui me pique ma bouffe régulièrement!
:faim:

Avatar de Macarie Abonné
Avatar de MacarieMacarie- 22/12/17 à 16:43:06

bonne initiative qui pourra je l'espèce créer la concurrence dont manque le secteur pour qu'il se bouge le fion, pour enfin sécuriser de manière correct les objets connectés

Avatar de matroska INpactien
Avatar de matroskamatroska- 22/12/17 à 19:19:55

Mon Dieu.

😅

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Grâce à Edward Snowden, devenez l'espion de vous-même :transpi:

Avatar de Gitan INpactien
Avatar de GitanGitan- 22/12/17 à 19:59:21

Paranoïa quand tu nous tiens

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 22/12/17 à 20:05:01

Bah, quand je vois le prix/qualité/sécurité de certaine caméra IP, je me dis que recycler un smartphone avec ce genre d'appli est peut-être bien une solution acceptable.

Avatar de PercevalIO Abonné
Avatar de PercevalIOPercevalIO- 22/12/17 à 20:34:54

Punaise mais tu vas nous plomber de la batterie Li Ion avec le froid, on va nous ralentir des processeurs !! ☺
Bon sinon, cette application a l'air pas mal, mais toute sortie de lan d'une caméra doit être un risque mesuré (Tor ou pas), et il faut clairement prévenir l'utilisateur que toute ouverture vers l'extérieur est une faille. Perso si je dois me connecter à mes caméras, je le fais en vpn (on limite les risques de fuite), je prends des caméras (de marque, surtout pas les chinoises premier prix, et des modèles pas affectés par des failles connues) que je blinde en sécurité et que je teste (je leur balance un scan de port pour voir à quoi elles réagissent, j'ai une caméra chinoise Amazon que je lance parfois, et je sais qu'elle balance un flux rtsp sans aucun pass sur un port connu... Du coup je lui ai mis en sus un contrôle parental pour que l'accès internet lui soit totalement interdit).
Entre ça et les utilisateurs malveillants... Va falloir voir si ça se retrouve sur Insecam pour juger de la sécurité...

Avatar de TroudhuK Abonné
Avatar de TroudhuKTroudhuK- 22/12/17 à 22:52:43

promettent Edware Snodwen et ses créateurs.

C'était juste du spam...

Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 22/12/17 à 22:58:56

PercevalIO a écrit :

Du coup je lui ai mis en sus un contrôle parental

Comme ça, personne peut pirater ta caméra pour regarder du porn sur ton écran. Ingénieux :yes:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2