AMD vient de décider de lever le voile sur sa nouvelle gamme de GPU, aux noms de code très... stellaires. Ce sont ainsi pas moins de quatre gammes de Radeon HD 8000M, qui seront exposées pendant le CES, et qui devraient arriver dans nos portables dans les mois à venir.
Alors que tout le monde attendait les remplaçantes des Radeon HD 7000 pour cette fin d'année, il n'en aura rien été. Finalement, c'est une annonce semble-t-il décidé à la dernière minute qui intervient aujourd'hui, afin de dévoiler de nouveaux GPU... mobiles. AMD qui est en perte de vitesse sur ce secteur semble bien décidé à revenir dans la course, et cela passe par une communication en amont du CES.
C'est donc un peu moins d'un an après le lancement de sa nouvelle architecture Graphics Core Next (GCN) qu'AMD la renouvelle avec des puces destinées aux ordinateurs portables. Mars et Venus devraient venir prendre la relève des Radeon HD 7000M, dévoilées en avril dernier, dans le courant du premier trimestre 2013.
2013 : l'année des machines « Ultrathin » : comme en 2012 ?
L'annonce d'aujourd'hui nous semble donc un brin prématurée. Une semaine avant Noël, trois semaines avant le CES, le constructeur décidait de nous convier à une conférence téléphonique vendredi midi. Celle-ci s'est tenue dans l'après-midi, pour un NDA qui aura finalement duré six heures à peine.
Mais au final, que sait-on ? Tout d'abord qu'AMD est content de son année 2012 qui a vu l'arrivée de GCN sur les portables, d'Enduro, puis de modèles haut de gamme comme le GX60 de MSI dont nous vous parlions plus tôt dans la journée.
Pour 2013, en plus de Windows 8, AMD mise par contre sur le segment des machines ultrafines. Ajoutez le tactile ainsi qu'une touche de NFC, et l'on se croirait devant une présentation de l'IDF. Le père des Radeon, qui a loupé le coche cette année, comme celui des tablettes ou même des smartphones, semble donc vouloir revenir en force dans les mois à venir, surement avec des produits à tarif plancher.
En effet, on se rappelle que lors du CES 2012, on nous promettait déjà une flopée de produits de ce type exploitant ses APU de la génération Trinity. Au final, nous n'avons rien vu de tel en France puisque les modèles Lenovo n'ont pas vu le jour chez nous, pas plus que les VivoBook U38N d'Asus. Le grand frère de ce dernier, l'U38DT, pourrait néanmoins embarquer une Radeon HD 8550M.
Radeon HD 8800M : est-ce réellement une nouvelle gamme de produits ?
Et du côté des Radeon HD 8000M ? De l'architecture utilisée on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'elle est compatible DirectX 11.1 comme l'actuelle. En effet, dans toute la présentation qui nous a été fournie, il n'y a pas le moindre mot sur les nouveautés apportées par cette « seconde génération de produits ». Rien n'aurait changé ? La réponse n'a pas été donnée de manière claire pour le moment, et il semblerait donc que ce ne soit pas le cas, ou de manière marginale.
Pour ce qui est de la finesse de gravure, on reste bien entendu à du 28 nm, on se demande donc comment l'efficacité de l'ensemble va pouvoir grimper comme promis. On nous annonce d'ailleurs que l'on aura droit à « des performances et une autonomie exceptionnelles pour un portable, notamment grâce à la technologie Enduro ». Cette dernière, pensée pour adapter le comportement de la carte graphique à l'application utilisée (jeu, vidéo, bureautique...) devrait d'ailleurs être mise à jour pour l'occasion, et comme nous le verrons bientôt, ce n'est sans doute pas un mal.
Du côté des différentes gammes proposées, elles sont au nombre de quatre : les Radeon HD 8500M, 8600M, 8700M et 8800M. Autant vous dire que, pour l'instant, les trois premières pourraient être réunies en une seule. En effet, elles ont droit à 384 unités de traitement, de la DDR3 / GDDR5 entre 1 GHz et 1,125 GHz et une fréquence de fonctionnement entre 650 MHz et 850 MHz selon les modèles.
Avec la puissance de calcul annoncée, on pourra se retrouver avec des Radeon HD 8700M aussi véloces que des 8500M, avec 537 GFlops au compteur. Un point qu'il faudra éclaircir lorsque l'on aura les caractéristiques détailées, la différence pouvant se faire au niveau des ROP, des unités de texturing ou de l'interface mémoire. Autant d'informations que n'a pour le moment pas donné AMD.
En théorie, des régressions pourraient être à prévoir côté performances
Seule la Radeon HD 8800M se détache vraiment du lot, au final. Elle disposera en effet de 640 unités de traitement pour une fréquence de 650 MHz à 700 MHz, pour un peu moins d'1 TFlops. La mémoire qui pourra être embarquée ne sera que de la GDDR5 à 1125 MHz.
La gamme des Radeon HD 7000M annoncée en avril dernier
On se retrouve néanmoins avec des chiffres inférieurs à ceux de la Radeon HD 7800M (640 unités, 800 MHz), espérons donc que l'efficacité supérieure promise soit effectivement au rendez-vous. Les écarts devraient d'ailleurs êtres encore plus importants pour la HD 8700M par rapport à la HD 7700M en fonction de la fréquence de cette dernière.
Cela semble confirmé par un fait simple : pour évoquer les performances de ses nouveaux produits, AMD les compare à ceux de la gamme inférieure de la génération précédente, afin d'afficher des gains de près de 40 % dans le meilleur des cas :
Quoi qu'il en soit, on appréciera néanmoins que la nouvelle architecture soit utilisée même sur l'entrée de gamme cette fois, alors que l'on avait droit à des Radeon HD 6000M renommées lors des derniers lancements.
2013 : une année solaire pour les GPU d'AMD
Notez au passage que de nouvelles références arriveront durant le second trimestre afin de venir combler le haut de gamme, et de s'intercaler entre les HD 8600M et 8700M :
Reste maintenant à connaître l'essentiel sur ces produits : les détails de l'architecture, les modèles exacts, les TDP, les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à Enduro... Et surtout les produits qui vont les intégrer en ce début d'année 2013.
Mais pour cela, il faudra très certainement attendre encore trois semaines, il sera alors temps de voir si le nom de ces Radeon HD 8000M est mérité... ou pas.