Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Demain tous développeurs ? Apprenez déjà à bidouiller vos premières applications

Et vous verrez, ce n'est pas gagné !
Demain tous développeurs ? Apprenez déjà à bidouiller vos premières applications
Crédits : badmanproduction/iStock/Thinkstock

« Il faut apprendre à coder ». Une injonction désormais courante, qui cache le plus souvent une volonté de faire de chacun un expert de Scratch ou du trio HTML/JS/CSS. Puisque les vacances sont là, nous avons décidé de vous occuper en vous apprenant à développer de véritables applications, le début d'un nouveau dossier au long cours.

Et si demain, nous devenions tous développeurs ? Une utopie qui semble séduire certains, bien qu'elle n'ait pas vraiment de sens. Certes les entreprises ont besoin de plus en plus de bras côté génie logiciel, et le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, et alors ?

Devenir maître du numérique, sans croire en devenir l'architecte

La conception d'applications reste une science aux arcanes complexes dès que l'on sort de petits outils faciles à réaliser. Elle va d'ailleurs bien plus loin que la seule faculté à apprendre des langages de programmation. Certains passent leur vie à peaufiner cet « art » : code is poetry, après tout.

Face aux mutations en cours, nous avons d'ailleurs bien plus besoin de nous assurer que chacun sache utiliser en conscience l'outil informatique et numérique, ce qui est encore loin d'être le cas, qu'à en maitriser la conception de bout en bout.

Pour autant, comprendre comment la machine et les applications fonctionnent est une bonne chose. Savoir s'en saisir pour résoudre ses problèmes également. C'est d'ailleurs un concept au cœur de la culture des hackers (aka bidouilleurs) et un besoin pour un nombre croissant de métiers.

Car si savoir jouer avec du code informatique et comprendre ses mécanismes de base ne fera pas vraiment de vous des développeurs, cela vous permettra de mieux travailler avec eux. C'est là qu'est le besoin croissant dans une société où l'outil informatique est partout, irriguant tous les métiers, même les plus « simples ».

Demain tous hackers ! (Et le monde sera plus beau)

Comme nous pouvons déjà le faire pour le stockage de vos données en ligne, le chiffrement ou la protection de votre vie privée, nous avons décidé de vous faire découvrir quelques rudiments de programmation. De quoi vous permettre de créer vos premières applications, et pourquoi pas bidouiller des outils qui peuvent vous simplifier la vie.

Pour cela, nous n'allons pas passer par des cours classiques ou un partenariat avec une plateforme dédiée. Les libraires et des boutiques comme Amazon ou la Fnac, sont pleines de livres sur la programmation, le web foisonne de cours (parfois payants) plus ou moins efficaces sur le sujet. Dans ce dossier, nous allons plutôt chercher à résoudre avec vous une série de défis, via des outils et des langages différents (voir notre section dédiée du forum).

Car la première leçon à apprendre est qu'il n'y a pas de solution universelle : à chaque situation son besoin. Et si utiliser Python ou Ruby pour un script peut être une question de choix personnel, opter pour le couple C#/Visual Studio aura son intérêt sur certaines plateformes, alors qu'un site HTML/CSS/JS en aura d'autres.

Découvrons tout cela ensemble !

Notre dossier sur la programmation et le développement d'application :

35 commentaires
Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 22/12/17 à 17:00:42

A coeur vaillant rien d'impossible ! Courage.

Avatar de Yutani INpactien
Avatar de YutaniYutani- 22/12/17 à 17:37:50

Z-os a écrit :

A coeur Hacker vaillant rien d'impossible ! Courage.

:cap: :D

Avatar de Coeur2canard Abonné
Avatar de Coeur2canardCoeur2canard- 22/12/17 à 17:49:44

Bien vu :D

Avatar de numerid Abonné
Avatar de numeridnumerid- 22/12/17 à 18:01:05

Merci pour cette série.

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 22/12/17 à 19:01:22

numerid a écrit :

Merci pour cette série.

Série réservée aux abonnés mais dont la publicité est en libre lecture ;)

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Aurélie Jean sort de ce corps !
 
Plus sérieusement, le néophyte que je suis pourrait être INtéressé par ce dossier. À voir si la motivation me gagne...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 22/12/17 à 19:19:49

Et ce dossier sera comme tout le reste en accès libre au bout d'un moment, pour ceux qui ne sont pas motivés même à sortir 0,99 euro par ladite "publicité" :D

Édité par David_L le 22/12/2017 à 19:19
Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 22/12/17 à 19:33:01

David_L a écrit :

Et ce dossier sera comme tout le reste en accès libre au bout d'un moment, pour ceux qui ne sont pas motivés même à sortir 0,99 euro par ladite "publicité" :D

Comme tu le sais peut-être, je payais à l'époque de l'abonnement de soutien permettant à tous d'avoir accès à tout le contenu gratuitement.
 Je ne paierai pas pour mon seul accès.
 

Édité par Faith le 22/12/2017 à 19:33
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 22/12/17 à 19:46:06

Je peux t'offrir la lecture de cet article si tu veux. C'est çà aussi la communauté NXI. :smack:

Avatar de Faith INpactien
Avatar de FaithFaith- 22/12/17 à 19:49:15

127.0.0.1 a écrit :

Je peux t'offrir la lecture de cet article si tu veux. C'est çà aussi la communauté NXI. :smack:

C'est sympa, mais non merci :D
 
Je vais attendre de voir si je me rappelle de lire ces billets quand ils seront libérés (j'ai déjà essayé d'en lire 1 semaine plus tard, 2 semaines, et je ne me suis jamais rappelé ce que je devais lire ensuite...)
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4