Eric Schmidt, l'actuel président du conseil d'administration d'Alphabet, la maison mère de Google, va laisser son fauteuil en janvier prochain. Le responsable restera membre du directoire, mais rétrogradera au rang de conseiller technique.
La carrière d'Eric Schmidt au sein de Google, puis d'Alphabet, s'étend désormais sur plus de 17 ans. Entré en 2001 au poste de PDG de Google, il a depuis toujours occupé des fonctions de direction au sein de l'empire fondé par Larry Page et Sergueï Brin. Entre 2011 et 2015, il officiait ainsi comme président exécutif de Google, chargé des affaires extérieures, et comme président du conseil d'administration de l'entreprise.
Depuis 2015 et la fondation d'Alphabet, l'actuelle maison mère de Google, Eric Schmidt est à la tête de son conseil d'administration. Un poste qu'il quittera en janvier 2018, à l'occasion de la prochaine réunion du directoire d'Alphabet. Dans le communiqué annonçant ce départ, l'intéressé explique vouloir passer davantage de temps à s'intéresser « à la science, à la technologie et à la philanthropie ».
Néanmoins, Eric Schmidt ne quitte pas complètement Alphabet. Le responsable restera membre du conseil d'administration de l'entreprise, et laissera sa place à un nouveau président non-exécutif. Schmidt continuera également d'officier comme conseiller technique « sur les questions scientifiques et technologiques », précise le géant américain.