Ray Kurzweil est un ingénieur informatique américain particulièrement connu pour ses théories autour de la singularité. Également théoricien du transhumanisme, il a annoncé récemment qu’il avait accepté un poste chez Google.
Ray Kurzweil est un ingénieur informatique ayant notamment travaillé sur les premières solutions de type OCR (optical character recognition). Mais il est surtout connu pour son travail et ses ouvrages autour du thème du transhumanisme. Ce courant intellectuel particulier vise l’amélioration de l’être humain par la science, et les progrès de l’informatique et de la médecine y jouent un grand rôle. Kurzweil a d’ailleurs créé une fondation qui se focalise sur les techniques et progrès au service des personnes handicapées.
Mais il existe également un autre thème pour lequel il est célèbre : la singularité. Cette dernière est un point dans le temps à partir duquel l’homme verra s’ouvrir une période d’accélération technologique majeure, changeant ainsi irrémédiablement autant le monde que l’humanité elle-même. Dans cette théorie, qui rappellera à certains l’histoire de Matrix, le progrès est issu de l’intelligence artificielle, devenue capable de s’entretenir elle-même. Kurzweil a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, dont le plus récent est « The Singularity is Near », publié en 2005. Il y expose ses idées et indique comme la singularité s’approche via trois domaines en particulier : la génétique, les nanotechnologies, et la robotique.
Et ce même Ray Kurzweil a annoncé récemment avoir été embauché par Google. Il y sera directeur de l’ingénierie et travaillera essentiellement sur l’apprentissage automatique, justement l’un des domaines de l’intelligence artificielle, ainsi que sur les langues et leurs mécanismes de communication et de compréhension. Une affectation qui a pris effet aujourd’hui même.
Sur son site officiel, l’ingénieur ne cache pas son enthousiasme : « Je suis intéressé par la technologie, et en particulier l’apprentissage automatique, depuis un bon moment : quand j’avais 14 ans, j’ai conçu un logiciel qui écrivait seul de la musique, et j’ai inventé plus tard la première machine à convertir les textes en paroles pour les aveugles, entre autres inventions. [...] nous sommes sur une trajectoire d’innovation qui s’accélère, et Google est à l’avant-garde de la plupart de cette innovation ».
Un commentaire que la firme de Mountain View ne pourra qu’apprécier.