Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.
Dernière ligne droite avant Noël. Et si pour certains, cette période est propice aux achats de cadeaux et autres grands changements, il ne faut pas oublier d'être vigilants. En effet, c'est aussi pendant les fêtes que passent parfois des dispositions auxquels nos élus aimeraient que nous ne soyons pas très attentifs.
C'est pour cela que la transparence est utile, afin que chacun puisse regarder ce qu'il en est, et alerter si nécessaire. Ce qui nous pousse parfois à saisir la CADA ou le Conseil d'État, afin d'avoir gain de cause lorsqu'il s'agit rendre publiques des données et des informations qui devraient l'être... comme ce fût le cas avec les contrats Open Bar dès 2008.
Notre dernière bataille en date : ce qui se cache derrière les algorithmes qui sont utilisés concernant le calcul de certains impôts et autres aides. Ce, alors que l'Assemblée nationale pourrait de son côté s'ouvrir un peu plus à partir de l'année prochaine si les propositions de la députée Delphine O sont suivies.
Autre sujet où l'open data est en croissance ces dernières années : la couverture du territoire concernant l'internet fixe ou mobile, comme nous l'avions montré en septembre dernier. De quoi vérifier si les dernières promesses du gouvernement (et des opérateurs) seront effectivement tenues.
Pendant ce temps, certains prennent leurs décisions à coups de tweets publics, qui peuvent désormais être organisés sous la forme de Threads. Heureusement qu'il reste les exploits de nos chercheurs du CNRS (entre autres) pour continuer de nous éblouir, tout du moins, tant qu'ils continuent d'être financés.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.