Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.
Cette semaine, Flock a décidé d'imaginer un monde qui serait différent. Un monde où, par exemple, des administrations qui font face à de nouvelles obligations concernant l'open data joueraient le jeu. Ce, sans attendre qu'un média décide de les traîner devant le Conseil d'État pour tenter de faire respecter la loi.
Un monde où Mozilla, chantre de la vie privée dans le domaine des navigateurs, ne serait pas obligé de choisir Google comme moteur de recherche principal pour assurer son financement. Ce, notamment parce qu'un différend l'oppose à Yahoo concernant le respect de ses obligations.
Un monde où lorsque des technologies comme la Blockchain se développent, elles montrent leur potentiel autrement qu'à travers des élevages de chats virtuels qui viennent en montrer les limites, notamment dans le cas d'Ethereum.
Un monde où sept ans après la mise en place d'HADOPI et un bilan plus que mitigé, on se pose concrètement la question du financement et des modèles économiques dans le domaine de la culture, ou même, soyons fous, de la répartition des revenus entre artistes et intermédiaires.
Un monde où lorsqu'un constructeur est pris en flagrant délit de mensonge sur ses prix, de favoritisme auprès d'un acteur au dépend du reste du secteur ou même de bidouillage dans ses noms, il doive répondre de ses actes. Et pas seulement faire face à la grogne de quelques journalistes, perdue dans le flot incessant de l'actu.
Bref, un autre monde.
Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.