Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?

Offline ? Connais pas
[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?

Microsoft et Qualcomm viennent de donner le coup d'envoi du programme « Always connected PC », avec de premières annonces par ASUS, HP ou même AMD. En attendant une réponse d'Intel, nous nous sommes demandés si le fait qu'une connexion 4G soit intégrée par défaut dans les PC portables était important pour vous.

Avec « Always connected PC », Microsoft veut fédérer l'écosystème autour de machines disposant d'une connexion constante à internet, comme les smartphones ou certaines tablettes.

Historiquement, une telle solution n'a jamais vraiment été poussée par les constructeurs qui ont réservé la possibilité d'intégrer une carte SIM à certaines machines pensées pour le marché professionnel. Pour le grand public, le Wi-Fi était considéré comme largement suffisant.

Mais cela va changer, avec l'arrivée de plus en plus de modèles disposant d'un composant eSIM ou pouvant accueillir une carte SIM classique. Après Qualcomm ou AMD, Intel devrait dévoiler des produits, son partenaire ASUS ayant déjà évoqué son projet Kukuna lors du Computex.

Mais est-ce qu'une telle possibilité vous intéresse réellement, notamment alors que les smartphones disposent d'un mode modem déjà largement exploité ? Comme toujours, n'hésitez pas à nous détailler votre avis au sein des commentaires.

134 commentaires
Avatar de kran INpactien
Avatar de krankran- 07/12/17 à 13:20:04

Oui, mille fois.

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 07/12/17 à 13:21:36

Pourquoi faire ?

Avatar de Flubox Abonné
Avatar de FluboxFlubox- 07/12/17 à 13:22:03

Carrément, comme dans les PC pros qui ont le business everywhere intégré ! :)

Avatar de Bel Iblis Abonné
Avatar de Bel IblisBel Iblis- 07/12/17 à 13:22:41

L'intéret est surtout de ne pas avoir à mettre son téléphone en modem.
 

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 07/12/17 à 13:23:04

Oui, si je suis en déplacement. Travailler est plus pratique sur PC que sur smrtphone/tablette, et si le réseau de la boîte doit être différent que le réseau personnel, le mieux est de passer par une sim à part.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/12/17 à 13:24:09

mouais bof perso non.
J'ai un emplacement sim sur le T460S du boulot, mais je préfère largement un partage de connexion depuis un smartphone en wifi (ou point d'accès 4G) : tu le mets où tu veux pour optimiser la réception et puis voilà.
Surtout que ça évolue suffisamment vite pour que cette partie soit obsolète avant le reste.

mais à la limite en SIM virtuelle ça enlève quelques contraintes (changer, mettre à jour etc sans ouvrir la machine.. oui parce que sur le pc dont je parle l'emplacement est sous la batterie :dd: )

Avatar de TiTan91 INpactien
Avatar de TiTan91TiTan91- 07/12/17 à 13:25:11

On pourrait avoir un article traitant des eSim ?

Comment ça fonctionne concrètement ?
Que doivent faire les opérateurs pour être compatibles ?
Comment s'en servir du point de vue utilisateur ?

Avatar de adarion29 INpactien
Avatar de adarion29adarion29- 07/12/17 à 13:26:44

Inutile, les téléphone le font déjà très bien (en mode modem) et il n'est pas pertinent de faire augmenter la facture de pc portable dont le prix ne cesse de s’alourdir (merci à la DDR4 et aux SSD) pour une antenne et un modem 4G intégré selon moi.

Édité par adarion29 le 07/12/2017 à 13:31
Avatar de Poppu78 INpactien
Avatar de Poppu78Poppu78- 07/12/17 à 13:27:28

Dans la théorie oui, qui peut le plus peut le moins, ce serait pratique d'activer la data via le réseau téléphonique quand on n'est pas couvert par un réseau classique.
Dans la pratique j'ai peur qu'une fois en place on se retrouve avec des machines qui ne pourront fonctionner qu'une fois connectés au réseau (avec clients légers, connexion systématique au serveur de sécurité à chaque login, etc.) et que ça devienne inutilisable dès qu'on sera hors réseau. Et qu'au passage ça serve surtout à nous siphonner toutes nos données. Quid de la facture réseau derrière ? Et de l'engorgement des réseaux cellulaires ?

Avatar de Cédric A. Abonné
Avatar de Cédric A.Cédric A.- 07/12/17 à 13:27:42

Il manque la case "Oui, j'ai déjà".
 Il y a un autre intérêt, c'est la possibilité d'avoir une antenne plus efficace dans un PC que dans un smartphone.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14