Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : Parthénon, smartphone chronophage et boss de jeux vidéo

Bowser posay
#Replay : Parthénon, smartphone chronophage et boss de jeux vidéo
Crédits : Nicolas McComber/iStock

Ces derniers jours, le petit écran a tenté de reconstruire le Parthénon, s'est inquiété du temps passé devant les smartphones, ainsi que de celui à combattre des boss. Sans oublier de revenir sur le moment où l'Homme s'est sédentarisé, il y a quelques milliers d'années.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Intelligence artificielle, volcan mystère et Charles de Gaulle nucléaire

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se demande si l'intelligence artificielle pourrait remplacer les artistes. L'émission se plonge au coeur de  plusieurs expérimentations musicales, pour jauger de l'intérêt de la génération massive de contenus artistiques au vu du résultat. Arte propose une liste de sept extraits d'émissions sur l'étude du cerveau et de son avenir. 

La chaine cherche aussi « le secret du groove », dans de courtes vidéos traitant des effets de la musique sur notre psyché. Elle s'intéresse aussi au mystérieux volcan du Moyen-Âge (disponible jusqu'au 17 janvier), à l'origine de l'une des plus importantes éruptions des dix derniers millénaires. Problème : le localiser a demandé du temps. C'est ce que suit ce documentaire.

Pour sa part, RMC rediffuse son reportage sur le porte-avion Charles de Gaulle et la vie à bord. Il n'est visionnable que jusqu'à ce soir. Arte enchaine avec « Cannabis sur ordonnance », qui se penche sur son retour en grâce dans le monde médical. L'émission est en ligne jusqu'au 29 novembre. Dans Points de repère, la chaine diffuse Darwin à la découverte du monde (jusqu'au 26 novembre).

Enfin, dans Le Dessous des cartes, elle s'inquiète de la disparition progressive du sable, déjà abordée dans des documentaires diffusés ces derniers mois. L'épisode est disponible jusqu'au 11 janvier.

La reconstruction du Parthénon (jusqu'au 26 novembre)

Le Parthénon était « le symbole de la civilisation occidentale » dans la Grèce antique.  Au fil des siècles et des ravages, il n'était plus que l'ombre de lui-même. Ce documentaire entreprend de suivre les travaux de reconstruction et de détailler les techniques qui ont permis de le concevoir, toujours à force de vues réelles et de modélisations 3D précises.

En 1h20, l'émission plonge dans l'histoire du lieu et la difficulté de reproduire les techniques de construction de l'époque, dont la difficulté aurait été sous-évaluée par les équipes chargées de lui rendre sa gloire d'antan.

Les smartphones, rongeurs de temps (jusqu'au 23 décembre)

Dans sa dernière émission, Complément d'enquête pointe sa loupe sur les embouteillages et les smartphones, accusés de rogner nos journées, par minutes ou heures entières. Dans la deuxième partie de l'émission, à partir de 30 minutes, l'équipe part à la rencontre de chercheurs et spécialistes pour comprendre comment, à coups de notifications et de techniques de rétention, les applications mobiles grappillent notre temps.

L'enquête mène aussi l'équipe chez Celsius Online, un développeur de jeux PC converti aux jeux mobiles chronophages, flattant l'égo de l'utilisateur pour le retenir, lui et son portefeuille. Le segment se conclut par un entretien avec la psychologue Vanessa Lalo, spécialiste du numérique.

Du temps de l'âge de pierre, les évolutions de l'Homme (jusqu'au 2 février 2018)

Arte propose un documentaire en deux parties sur nos ancêtres de l'âge de pierre, dont le Paléolithique, soit 12 000 ans avant notre ère. La première émission se concentre sur ce qui a suivi, à savoir la transition du chasseur-cueilleur à l'agriculteur, au Néolithique. Les bases de la sédentarisation étaient là.

La seconde vidéo s'intéresse, elle, aux traces laissées au Néolithique, à savoir les nombreux menhirs et autres constructions qui parsèment le monde. Ce sont à partir d'eux qu'on peut deviner l'organisation de ces sociétés, toujours dans la transition entre nomadisme et vie sédentaire.

Les boss plus ou moins insurmontables du jeu vidéo

Cette semaine, BiTS d'Arte consacre son émission aux boss de jeux vidéo, en se demandant quelle figure cet ennemi de fin de niveau est censé imiter, et quelle utilité elle a pour le concepteur ou pour le joueur. Des boss scriptés avec leurs patterns, imposés, à ceux qui deviennent adaptatifs, son utilisation varie de plus en plus.

L'équipe discute de la question avec le journaliste Christophe Butelet et le directeur créatif de La Terre du Milieu : L’ombre de la Guerre, Michael de Plater. Ils reviennent notamment sur quelques occurrences marquantes, qui ont construit leur utilisation par le reste de l'industrie.

12 commentaires
Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 24/11/17 à 17:35:21

L'enquête mène aussi l'équipe chez Celsius Online, un développeur de
jeux PC converti aux jeux mobiles chronophages, flattant l'égo de
l'utilisateur pour le retenir, lui et son portefeuille.

Connaissant l'équiope je vais me faire un plaisir de regarder l'émission ! Mais ils ont averti que le reportage final était biaisé par rapport à ce qu'ils avaient dit :transpi:

Avatar de chriscombs INpactien
Avatar de chriscombschriscombs- 24/11/17 à 17:47:17

Attention, le doc sur le Parthénon est ancien, je l'avais vu en 2008 (de mémoire).

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 24/11/17 à 19:15:18

Le Dessous des Cartes sans Jean-Christophe Victor ça fait tellement bizarre... Par contre, on voit que le reste de l'équipe n'a pas lâché le morceau, c'est toujours de très bonne qualité ! :yes:

En espérant que les autres docu en prennent de la graine ^^

chriscombs a écrit :

Attention, le doc sur le Parthénon est ancien, je l'avais vu en 2008 (de mémoire). 

Celui sur le Charle de Gaulle aussi, déja vu (2013 je pense).

Édité par Bejarid le 24/11/2017 à 19:17
Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 24/11/17 à 21:45:40

la transition du chasseur-cueilleur à l'agriculteur

Comme l'explique délicieusement Y. N. Harari dans Sapiens, cette transition (la Révolution Agricole) fut la plus grande escroquerie de l'Histoire : ce n'est pas nous qui avons domestiqué la Nature, c'est la Nature qui nous a domestiqué !

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 24/11/17 à 23:20:22

tmtisfree a écrit :

  ce n'est pas nous qui avons domestiqué la Nature, c'est la Nature qui nous a domestiqué !

A force de vouloir faire du style, on en perd le sens.

Non seulement dans la forme (aucun des deux cas ne s'inscrivent dans les définitions de domestication), mais également dans la forme car la relation homme/nature ne peut syntaxiquement être opposé, l'une englobant l'autre, là encore par définition (théories créationniste ou extraterrestre mises à part).

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 25/11/17 à 09:16:38

Bejarid a écrit :

A force de vouloir faire du style, on en perd le sens.

Non seulement dans la forme (aucun des deux cas ne s'inscrivent dans les définitions de domestication), mais également dans la forme car la relation homme/nature ne peut syntaxiquement être opposé, l'une englobant l'autre, là encore par définition (théories créationniste ou extraterrestre mises à part).

Je ne vois aucune opposition dans sa position. Certes l'auteur prend un contre-pied amusant de la théorie classique, mais il explique pourquoi sur plusieurs pages dans le livre. En autre le terme « domestication » provient du latin domus, la « maison » : ce n'est pas la Nature qui est à la maison mais bien l'Homme ! Donc formellement il a raison. Mais sur le fond, l'auteur semble oublier, et c'est vrai tout au long du livre, que ce qui différencie l'Homme du reste de la Nature, c'est son cerveau et ses capacité à s'adapter et à adapter la Nature. En cela je te rejoins.

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 25/11/17 à 12:43:34

tmtisfree a écrit :

ce n'est pas la Nature qui est à la maison mais bien l'Homme!

Domestication != Domiciliation. La racine d'un mot ne fait pas tout (voir, le temps passant, de moins en moins, et le latin n'est plus vraiment vivant depuis 2000 ans...), une langage c'est bien plus compliqué que de la simple étymologie.

Domestication a un ensemble de sens, et déjà son utilisation dans "L'Homme a domestiquer la nature" est une vulgarisation (qui sans son contexte, devient falacieuse), alors jouer avec pour l'inverser, ça devient tiré par les cheveux et difficilement compréhensible/trompeur ;)

Après c'est sans doute une très bonne figure de style pour conclure un chapitre !

Avatar de tmtisfree Abonné
Avatar de tmtisfreetmtisfree- 25/11/17 à 14:56:16

Bejarid a écrit :

Domestication != Domiciliation. La racine d'un mot ne fait pas tout (voir, le temps passant, de moins en moins, et le latin n'est plus vraiment vivant depuis 2000 ans...), une langage c'est bien plus compliqué que de la simple étymologie.

Domestication a un ensemble de sens, et déjà son utilisation dans "L'Homme a domestiquer la nature" est une vulgarisation (qui sans son contexte, devient falacieuse), alors jouer avec pour l'inverser, ça devient tiré par les cheveux et difficilement compréhensible/trompeur ;)

Après c'est sans doute une très bonne figure de style pour conclure un chapitre !

Définition de « domestication ».

Avatar de gavroche69 Abonné
Avatar de gavroche69gavroche69- 25/11/17 à 15:45:04

Ouf !!
C'est rassurant de savoir que l'homme ne détruit rien mais qu'il se contente juste de "domestiquer" pour le bien de toutes les autres espèces animales et végétales... :ouioui:

Édité par gavroche69 le 25/11/2017 à 15:46
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Concernant l'entretien de Complément d'Enquête avec Anne Hidalgo, je ne comprends pas en quoi les péages urbains (comme à Londres, Milan, Oslo, Stockholm, Dublin) défavoriseraient les banlieusards les plus pauvres et en quoi interdire les véhicules diesels seraient plus équitable envers l'ensemble des automobilistes. Un péage urbain peut proposer des abonnements gratuits, des tarifs selon la situation familiale et la situation financière.

Je veux bien admettre que les péages urbains ne réduisent pas le flux de véhicules qui entrent dans le centre-ville (les automobilistes acceptent bien de payer l'assurance auto, les taxes sur le carburant, etc, pour pouvoir se déplacer avec leur véhicule individuel sur la route), mais au moins ces péages urbains financent-t-ils une partie des transports en commun et une partie de la transformation de l'espace public et des infrastructures dont les piétons et cyclistes ont besoin.

Perso, je n'ai pas de voiture, mais si j'en acquière une un jour par nécessité, il est hors de question que je fasse la démarche d'acheter une vignette Crit'air qui ne sert actuellement strictement à rien.

(j'habite une agglomération de 200 000 habitants)

Édité par joma74fr le 25/11/2017 à 19:13
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2