Quand Dell recommande à Microsoft de changer le nom de Windows RT

Source de confusion

Microsoft pourrait-il changer le nom de son système d’exploitation ? L’éditeur utilise l’appellation Windows depuis 25 ans et casser l’identité d’un produit s’accompagne parfois d’une incompréhension du public. C’est pourtant ce qu’a conseillé récemment Dell à Microsoft.

Microsoft Surface RT

Une modification de marque comporte des risques 

Windows existe depuis 25 ans et constitue un repère pour les clients. Tout achat d’un PC a de très fortes chances de se voir accompagné du système d’exploitation. Les utilisateurs étant encore habitués jusqu’à récemment à un menu Démarrer, à installer des applications connues, et la marque même participe à l’acte d’achat : l’utilisateur sait qu’il retrouve un environnement « familier ».

 

L’arrivée de Windows 8 a toutefois changé la donne. Si la cassure dans les habitudes est un élément important, l’apparition de tablettes a rendu l’offre plus complexe. C’est d’autant plus le cas que Windows 8 n’est pas seul dans ce domaine : Windows RT, conçu pour l’architecture ARM, est présent sur la grande majorité des modèles vendus pour l’instant. Or, pour Dell, il s’agit manifestement d’une erreur.

Le problème Windows RT selon Dell

Le problème pour Dell réside dans l’appellation Windows et ce qu’elle signifie. Pour Jeffrey Clarke, président de l’activité PC de Dell, Windows veut essentiellement dire « peut faire fonctionner les applications Windows ». Or, avec Windows RT, ce n’est pas le cas. Les applications Win32 classiques ne peuvent pas y être installées et seules celles fournies avec le système, autrement dit les outils de base et Office 2013 RT, peuvent fonctionner depuis le Bureau. Tout le reste est bâti sur l’environnement WinRT et doit obligatoirement être obtenu via le Windows Store.

 

Clarke a indiqué en fin de semaine dernière, lors de la conférence Dell Word, qu’il avait discuté du sujet avec Steve Ballmer en personne, PDG de Microsoft. Devant les suggestions du responsable de Dell, Ballmer a répondu que la marque Windows était tout simplement trop connue pour que Microsoft puisse s’en passer. L’objectif a été de diffuser le nom autant que possible. Mais comme le fait remarquer le journal Financial Review, cette diffusion est porteuse de confusion.

Le couple Windows 8/RT source de confusion

Nous avons abordé cette confusion à plusieurs reprises, tant au travers du placement commercial des équipements que dans les différences entre Windows 8 et RT. Or, la firme de Redmond nomme plusieurs produits « Windows » sans pour autant autoriser les mêmes actions. La crainte de Dell s’explique alors facilement : l’acheteur, attiré par l’opportunité d’un Windows, et donc celle de pouvoir installer ses applications, pourrait se sentir trompé. Un phénomène qui pourrait être d’autant plus présent que d’un point de vue interface, les deux produits sont identiques, tout en permettant tous deux d’installer des applications depuis le Store.

 

Pour Neil Hand, vice-président de l’activité tablettes de Dell, indique cependant qu’un changement de nom n’aurait pas suffit, du simple fait de la présence de Microsoft dans le monde des tablettes : « Faire en sorte d’éduquer le marché sur les différences aurait de toutes façons été nécessaire. Lui donner simplement un autre nom ne va pas résoudre le problème».

 

En dépit des difficultés rencontrées par Windows RT, Neil Hand estime cependant que le système a un véritable avenir. Il explique ainsi qu’en dépit des nombreuses différences techniques entre ARM et le monde x86, les avantages en économies d’énergie sont un réel bonus. Il ne nie pas l’importance de Windows 8, mais l’architecture ARM permet d’attaquer le marché des tablettes de manière plus agressive en ayant davantage de latitude sur les prix, le poids, la finesse et l’autonomie.

 

Une chose est certaine en tout cas : l’aventure de Windows ne fait que commencer et Microsoft prend la température. Il est évident que la stratégie sera progressivement affinée, sans pour autant garantir le succès dans un marché des tablettes dominé par l’iPad.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !