Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin

Merci Murphy
Internet 2 min
OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin
Mise à jour :

Les services d'OVH sont désormais intégralement de retour.

Ce matin, OVH subissait une panne d'envergure, deux de ses centres de données à Strasbourg ayant perdu leurs sources d'alimentation. En parallèle, un lien d'interconnexion important tombait. La situation revient peu à peu à la normale.

À 8h15 sur Twitter, Octave Klaba annonce que les deux arrivées électriques de ses centres de données strasbourgeois (SBG1 et SBG4) sont tombées, quand les deux groupes électrogènes « se sont mis en défaut ». La salle de routage n'est donc plus alimentée, constate le fondateur d'OVH. Selon une capture d'écran du site Travaux de l'hébergeur, lui aussi inaccessible, les routeurs ne seraient plus alimentés depuis 7h14.

De nombreux sites touchés

Le réseau optique qui relie ses centres de données de Roubaix et de Strasbourg avec les autres points de présence de l'hébergeur serait aussi hors-ligne, affirme encore Klaba. Ce dernier ajoute par la suite que les châssis de ses points de présence européens ont éteint simultanément ses liens 100 Gb/s. Vers 9h, les sites ovh.com, ovh.net et ovhtelecom.fr étaient difficilement joignables, selon nos constatations.

Certains clients disent être affectés par la panne à l'image de BFM BusinessCozy Cloud et Slice42, une partie des sites concernés étant simplement inaccessible. D'autres ont rencontré des soucis avec leur service domotique, montrant l'impact que peut avoir ce genre de pannes sur le quotidien à l'heure du tout connecté. 

Octave Klaba a suivi le rétablissement des services sur Twitter pendant la matinée, et un premier bilan a été publié par OVH. On y apprend que les deux incidents sont indépendants.

Deux pannes simultanées

Sur Strasbourg il s'agissait d'un problème électrique. « L'alimentation a été rétablie et les services sont en cours de redémarrage. Certains clients sont UP et d'autres pas encore. Si votre service n'est pas encore UP, le délai de rétablissement est compris entre 5 minutes et 3-4 heures » précise l'hébergeur qui indiquait surveiller la situation des clients.

Concernant Roubaix, le souci était situé au niveau du réseau optique qui assure l'interconnexion avec Paris, Francfort, Amsterdam, Londres et Bruxelles. « L'origine du problème est un bug software sur les équipements optiques qui a provoqué la perte de la configuration et la coupure de la connexion avec notre site de RBX. Nous avons remis le backup de la configuration software dès que nous avons diagnostiqué l’origine du problème et le DC est à nouveau joignable » indique cette fois OVH qui déclare chercher l'origine du bug avec le constructeur afin que le problème ne se reproduise pas.

Désormais une bonne partie des services semble de retour. Nous avons contacté OVH et Octave Klaba pour avoir de plus amples détails. Nous reviendrons sur cet incident dès que nous aurons plus d'informations.

308 commentaires
Avatar de kroupy INpactien
Avatar de kroupykroupy- 09/11/17 à 08:23:10

Merci pour la rapide news ! J'étais justement en train de faire ma veille journalière avec quelques difficultés !

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 09/11/17 à 08:23:18

Certains sites de la Presse Libre ne serait pas chez OVH par hasard ? Impossible de les joindre...

Arrêt sur Image est inaccessible et Alternatives Economiques échoue à l'identification.

Avatar de SNUT INpactien
Avatar de SNUTSNUT- 09/11/17 à 08:23:34

Et la je suis heureux d'être passé chez AWS. Une pensée à tous les clients OVH. Nul doute qu'ils seront dédommagés.

Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 09/11/17 à 08:23:37

Pour le coup, c'est dommage d'avoir une redondance qui ne fonctionne pas. A quand une triple redondance avec un système mécanique pour fournir le jus (genre accumulateur à énergie cinétique) ?
 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 09/11/17 à 08:24:06

Tous nos sites sont down et ovh.com aussi. Heureusement pour nous rien de critique (chez Amazon).

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 09/11/17 à 08:24:39

Alors ça c'est fort.

Le seul jour de ma vie où je dois reprendre un mail qui m'a été envoyé hier soir sur mon tel, mais que je n'ai pas eu le temps de dl sur mon PC.

Je vais une recherche Google pour savoir comment imprimer depuis un tel Android, Phonandroid est down car hébergé chez OVH.

La journée qui commence bien. :D

Avatar de laurent64480 Abonné
Avatar de laurent64480laurent64480- 09/11/17 à 08:25:45

Pour ma part site web HS ainsi que le VPS. Heureusement rien de critique.

Avatar de fbzn INpactien
Avatar de fbznfbzn- 09/11/17 à 08:26:06

J'essaie de me connecter sur certains sites, mais j'ai une erreur DNS systématique (que je n'avais pas vers 8h00).
Ca vient de là ?

Avatar de djshotam INpactien
Avatar de djshotamdjshotam- 09/11/17 à 08:26:18

cowcotland.com est inaccessible
 

Avatar de oliv5 Abonné
Avatar de oliv5oliv5- 09/11/17 à 08:27:01

Cloudprint de Google?
Marche bien chez moi.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 31