Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

#Replay : trésors d'Égypte, plateformes et contrôle des contenus

Garanti avec fake news
#Replay : trésors d'Égypte, plateformes et contrôle des contenus

Ces derniers jours, le petit écran a enquêté sur le marché des logiciels espions, a cherché à la loupe les trésors égyptiens oubliés et s'est posé de sérieuses questions sur le contrôle de l'information par les grandes plateformes. Pour sa part, le SELL entame une série sur la place des femmes dans le jeu vidéo.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Logiciels espions, archéologie et Cuba

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se penche sur le marché des logiciels espions pour ordinateurs et smartphones, qui ont fait parler d'eux il y a quelques mois. À la limite de la légalité, ils se veulent indétectables avec les faveurs « des patrons envahissants et des conjoints jaloux », selon l'émission. Une enquête d'une dizaine de minutes, recommandée.

Pour sa part, Arte propose une liste de lecture avec quelques extraits d'émissions sur l'origine de nos civilisations, à l'âge de pierre. Elle diffuse en parallèle un documentaire sur les loups contemporains, « solitaires en toute liberté », qui quittent leur meute pour voyager par eux-mêmes.

Sur la même chaine, Xenius s'intéresse tour à tour aux méduses, animaux sans cerveau, aux « super-plantes » présentant des capacités exceptionnelles et aux répliques archéologiques, de plus en plus difficile à conserver en l'état.

Enfin, un documentaire en deux parties revient sur la biodiversité à Cuba. Le premier, « l'île bleue », scrute la politique écologique du pays (jusqu'au 15 novembre), alors que le second « l'île verte » constate les dégâts de l'activité humaine sur la nature (jusqu'au 16 novembre).

L'Égypte et ses derniers trésors perdus (jusqu'au 7 novembre)

Des égyptologues exploitent l'imagerie satellite pour découvrir de nouveaux sites archéologiques, permettant d'avoir une meilleure vision de l'Égypte ancienne. L'émission suit des chercheurs dans leur exploration de certains sites, guidés par ces nouvelles représentations. Elles servent aussi à repérer des fouilles illégales.

Par des reportages sur place, des reprises d'images satellite et des modélisations de lieux en 3D, l'émission donne une perspective inédite sur certaines zones du pays. Elle donne des dimensions plusieurs fois plus grandes à certaines villes que les estimations précédentes.

Les femmes dans le jeu vidéo

Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) entame une série de trois vidéos présentant l'opinion de plusieurs femmes de l'industrie sur la place qu'elles y occupent aujourd'hui.

D'Ubisoft à Asobo en passant par CD Projekt Red, elles proposent des pistes pour améliorer la représentation des femmes dans le secteur, en commençant par mieux familiariser les jeunes filles à l'informatique.

Si vous voulez poursuivre sur le sujet, Arte Creative propose la série Les filles aux manettes, qui explore les représentations et les créations féminines dans le jeu vidéo. Plus largement, Art of gaming se confronte à certains fondements du jeu et tendances du jeu vidéo.

Les plateformes et la diffusion de fausses informations

Dans un de ses débats, 28 minutes se demande si Facebook, Google et Twitter sont concrètement responsables de la diffusion des fake news, au cœur de l'enquête du Congrès américain sur l'ingérence russe dans l'élection de Donald Trump. Les trois entreprises ont d'ailleurs été entendues par des sénateurs cette semaine, après avoir assommé le public de nouvelles mesures sur le sujet, d'abord nié.

Parmi les invités sur le plateau figurent Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, et Nicolas Arpagian, spécialiste en cybersécurité. Ils reviennent sur les aspects purement juridiques de la lutte contre la désinformation, le risque de placer le contrôle du contenu entre les mains de ces sociétés et la course qu'ils mènent avec les législateurs.

L'influence des algorithmes sur les contenus

Cette semaine, BiTS s'intéresse à la course au clic et au rôle des algorithmes dans le choix des sujets de vidéos sur YouTube. Des tendances qui se ressemblent aux compteurs qui explosent sur certains sujets précis, une partie des vidéastes cèdent à ces sirènes.

Ce phénomène pose, ici encore, la question du contrôle des contenus, alors que de grandes quantités de vidéos improbables (voire dérangeantes) sur des héros pour enfants pullulent sur la plateforme, dans l'espoir d'une monétisation facile. 

17 commentaires
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

"28 Minutes" sans Marc Rees, c'est nul !
 :zero::singe:

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Le débat est INtéressant tout de même.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 03/11/17 à 17:29:19

Portraits d'urgence

 
En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a
profondément altéré la société française dans son rapport aux libertés
individuelles et collectives. Pendant près de deux ans, gardes à vues,
perquisitions et assignations à résidence sont devenues le lot commun de
tous ceux et toutes celles confronté.e.s à cet état d’exception.
Alliant sons et photographies, « Portraits d’urgence » raconte ces
transformations en donnant la parole aux premiers et aux premières
concerné.e.s. À travers cinq portraits de personnes touchées
différemment par une restriction de liberté, cette série documentaire
raconte leur quotidien bouleversé et leur ressenti vis-à-vis de l’état
d’urgence, à l’heure où celui-ci s’apprête à rentrer dans le droit
commun.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 03/11/17 à 18:01:58

Les femmes dans le jeu vidéo

"I'm gonna kick your ass, bitch!"
Duke Nukem

Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 03/11/17 à 18:09:43

Vous etes un peu à la bourre, c'est pas nouveau les replays d'Égypte.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 03/11/17 à 20:13:02

Cette semaine, Le Tube de Canal+ se penche sur le marché des logiciels espions pour ordinateurs et smartphones

Visiblement C+ ne veut pas qu'on utilise son Replay. 3 navigateurs testés, 3 échecs.

Avatar de tybo52 Abonné
Avatar de tybo52tybo52- 03/11/17 à 20:43:02

si ce n'est pas ton bloqueur de pub, c'est ton antivirus.
J'ai Kaspersky qui me bloque les logiciels de pubs.
 

Avatar de YoungTammy INpactien
Avatar de YoungTammyYoungTammy- 03/11/17 à 22:47:22
Édité par gathor le 04/11/2017 à 10:37
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 04/11/17 à 07:33:53

Un parasite nous envahie !! :eeek2: La sword se rapproche on dirait.:transpi:

Avatar de Z-os INpactien
Avatar de Z-osZ-os- 04/11/17 à 08:36:59

Firefox demande d'activer un module de DRM pour lire ces vidéos en HTML5. :mdr2:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2