Pourquoi Baldur's Gate 3 n'a-t-il jamais vu le jour ?

Merci Atari !

Dans une interview accordée à nos confrères de Kotaku, Feargus Urquhart, le PDG des studios Obsidian Entertaiement à qui l'on doit Fallout New Vegas et Neverwinter Nights 2 a confié que ses équipes avaient commencé à travailler sur Baldur's Gate 3 en 2007-2008 avant de voir le projet annulé. 

Baldur's Gate II


« Atari nous a demandé en 2007 si nous voulions faire Baldur's Gate 3, je leur ai répondu "oui, si vous avez un projet sérieux avec" » nous explique Feargus Urquhart. Un projet sérieux qui visiblement se serait montré trop coûteux aux yeux de l'éditeur. L'homme à la tête d'Obsidian aurait alors réclamé entre 20 et 25 millions de dollars pour mener le projet à bien, en expliquant à Atari que : « Pour mener ce projet à bien, il faut un vrai budget derrière. Vous devez attribuer les fonds qu'aurait BioWare pour faire un Mass Effect ou quelque-chose comme ça »

Un budget de « 20 à 25 millions de dollars » pour la suite de Baldur's Gate

L'éditeur a longuement hésité, et n'est revenu qu'au début de l'année 2008 en disant qu'ils voulaient vraiment faire ce jeu. En avril, Obsidian a donc commencé à travailler sur le pitch de Baldur's Gate 3, Feargus Urquhart passant à lui seul une petite centaine d'heures sur le projet, afin de pouvoir répondre à chaque question et boucler son budget. En six mois, le pitch du jeu aurait connu une « trentaine de versions » avant d'être fixé.


Atari et Obsidian Entertainment ont pu alors commencer à travailler sur les termes du contrat. Un contrat qui serait finalement prêt fin 2008, et il ne manquait plus qu'une signature. « Au retour des vacances, ils (Atari) nous disaient "OK ça va se faire, ça va se faire, on est vraiment très près. On devrait pouvoir signer ça rapidement, on vous tient au courant." » Le moment était d'ailleurs idéal pour Obsidian, qui venait d'annuler un projet important, le studio disposant donc de nombreuses personnes prêtes à travailler sur le jeu.

 

Project Eternity

Project Eternity, un des projets actuels d'Obsidian Entertainment 

Et là, c'est le drame

Atari a ensuite cherché à gagner du temps, en voulant « vérifier des trucs » explique l'homme. L'éditeur expliquera ensuite une semaine plus tard que le projet ne pourrait finalement pas se faire, et pour cause, la semaine suivante Atari Europe était vendu à Namco Bandai. 

 

« Tout ce travail est gâché, on à négocié un contrat entier, il y a des années de travail derrière, et finalement ils n'avaient pas l'argent pour le faire. » Un gâchis certes, mais le studio a su ensuite se retourner avec Fallout : New Vegas et Alpha Protocol, deux titres qui ont trouvé leur public et laissé les équipes de Feargus Urquhart sur une bonne lancée.

 

Deux projets sont en cours chez Obsidian : South Park : Le Bâton de la vérité et Project Eternity, attendus respectivement pour 2013 et 2014. Espérons seulement que les difficultés rencontrées par THQ leur permettront tout de même de mener à bien le premier de ces deux projets. 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !