Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

De God of War à The Last of Us Part 2, Sony affûte son catalogue PS4 pour 2018

Les annonces ne manquent pas
De God of War à The Last of Us Part 2, Sony affûte son catalogue PS4 pour 2018

Hier, Sony déroulait son désormais traditionnel PlayStation Media Showcase du côté de Paris, sous la Grande Arche de La Défense. Au programme, quelques surprises de grande envergure, comme l'annonce de The Last of Us : Part 2, mais surtout une répétition générale de ce que les joueurs PS4 doivent attendre d'ici l'été.

« L'E3, ce n'était que la moitié de l'histoire ». C'est avec cette promesse, répétée à l'infini sur les réseaux sociaux, que Sony a voulu battre le rappel autour de son PlayStation Media Showcase, se tenant sous la Grande Arche de La Défense, en marge de la Paris Games Week. Le message était clair, tout n'avait pas été montré lors de la grand messe américaine, et quelques surprises étaient au menu pour le public parisien. 

Une présentation en deux temps

Sony a opté pour un format plutôt original, avec une conférence en deux actes. D'abord, une mise en jambes d'une petite heure, avec un « pré-show » dont le rôle était surtout d'écouler les annonces de moindre envergure, avant de s'attaquer aux gros morceaux.

L'occasion pour des titres comme Loco Roco 2 de se montrer avant que toute l'attention ne soit accaparée par Call of Duty et les autres. Il est à noter que cette version remastérisée du classique de la PSP aura le droit à une version 4K, mais sur PlayStation 4 Pro uniquement. Lancement prévu le 9 décembre prochain.

Loco Roco 2

Guacamelee, qui a eu son heure de gloire sur PS Vita, s'offre quant à lui une suite, sur PlayStation 4 cette fois-ci, attendue pour l'an prochain, sans plus de précision. Les amateurs de tennis devront de leur côté patienter jusqu'au printemps 2018 pour mettre la main sur Tennis World Tour, un titre qui sent bon la terre battue. Retenons aussi l'annonce de Spelunky 2, pour l'an prochain sur PC et PS4.

L'instant PSVR

Sony a également profité de la pré-conférence pour épurer les annonces liées au casque PlayStation VR. Par exemple, Moss, le jeu de plateforme/puzzle mettant en scène une souris, présenté à l'E3 en juin dernier, dispose désormais d'une date de lancement en février prochain.

Toujours pour 2018, on retiendra la présentation de Bow to Blood, un titre exclusif à la console nipponne et développé par le studio Tribetoy. Perché sur une sorte de navire volant, le joueur doit se déplacer (en réalité virtuelle) sur le pont pour éliminer les vagues d'ennemis qui en veulent à son embarcation. Les niveaux sont générés procéduralement, ce qui devrait éviter une lassitude trop rapide. Graphiquement parlant, le titre est cependant loin d'être une claque, PSVR oblige.

Final Fantasy XV a également eu droit à son instant PSVR, avec la présentation d'une version en réalité virtuelle du mini-jeu de pêche. Après tout, pourquoi pas.

Les surprises du chef

Lors de la deuxième moitié de l'évènement, les bonnes surprises se sont assez rapidement enchainées. Dès l'ouverture du second acte, nous avons pu découvrir les premières images (fort agréables) de Ghost of Tsushima, le prochain bébé du studio SuckerPunch, à qui l'on doit la série InFamous. 

Au menu, de l'action/infiltration en monde ouvert et un plongeon en plein coeur du Japon féodal, en l'an 1274 plus exactement, qui marque les débuts de l'invasion du pays par les troupes mongoles. La patience semble toutefois être de mise, puisqu'aucune date n'a été annoncée pour ce titre, exclusif à la PS4

The Last of Us : Part 2Ghost of Tsushima

Autre très gros morceau, en cloture de la conférence cette fois-ci : The Last of Us : Part 2. Si l'on a bien eu le droit à une longue cinématique montrant plusieurs personnages en très mauvaise posture, Naugthy Dog laisse planer le mystère sur leur identité, le lieu des faits et même leur date.

Difficile donc de savoir où se placera ce nouvel opus en termes de chronologie et de scénario par rapport au premier volet. Cela tombe plutôt bien, puisque faute de date de lancement, nous aurons bien le temps d'attendre plus d'informations. 

On retiendra également l'annonce de Concrete Genie, un jeu d'action dans lequel on incarne un gamin qui se fait harceler par les brutes du quartier. Pour s'évader de sa grisaille quotidienne, il dessine des monstres sur les murs des immeubles environnant. Le gameplay reste quant à lui encore assez flou.

Concrete GenieThe Last

Dernière surprise, de moindre envergure cela dit : l'annonce d'une version remastérisée de Shadow of the Colossus. Le titre sorti en 2005 de l'imagination de Fumito Ueda va en effet se refaire une beauté sur PlayStation 4, à partir du mois de février prochain.

Vous aimez les DLC ?

Que serait une conférence d'un fabricant de consoles sans quelques DLC sortis de derrière les fagots ? Le PlayStation Showcase ne fait pas exception à la règle et a donc dévoilé son lot de contenus additionnels. 

À commencer par Destiny 2, qui, sorti depuis à peine plus d'un mois tente déjà d'attirer le chaland vers de nouvelles aventures, sur Mercure, avec son extension Curse of Osiris, attendue pour le 5 décembre prochain.

Chez Activision toujours, Call of Duty WWII, dont le lancement est prévu cette semaine, battait le rappel sur son season pass et son premier élément, le DLC The Resistance, qui sortira d'abord sur PS4 avant d'être déployé sur d'autres plateformes. Le rendez-vous est pris pour le 30 janvier. 

Petit clin d'oeil du côté de Monster Hunter World, attendu pour le 26 janvier prochain. Capcom a scellé un partenariat avec Sony afin de rendre jouable Aloy, l'héroïne de Horizon : Zero Dawn au sein de son titre. Comme pour fêter ça, une bêta mondiale réservée aux membres PlayStation Plus se tiendra sur la période du 9 au 12 décembre.

Côté contenu, elle se limitera à celui proposé dans la démo présentée lors du Tokyo Game Show. Trois jours seront donc plus que suffisants pour en faire le tour. 

Quelques revenants

Tous les titres montrés pendant la conférence n'étaient toutefois pas des inédits, et quelques uns sont venus rappeler leur existence après leur présentation il y a quatre mois lors de l'E3.

C'est ainsi que l'on a eu droit à une nouvelle bande-annonce pour le Spiderman d'Insomniac Games. Cette fois-ci le studio n'a pas fait l'erreur de montrer son gameplay trop tôt, la démonstration précédente ayant surtout attisé les critiques. 

Detroit become Human

Detroit Become Human, le prochain titre de Quantic Dream, s'est lui aussi montré à nouveau, en présentant un nouveau pan de son scénario. On y découvre un père qui fait entrer un robot à l'apparence humaine chez lui, afin qu'il s'occupe des tâches ménagères et surveille une fillette de 8-10 ans.

Problème, le père semble être très violent avec sa fille. Dans la peau du robot, le joueur doit décider de ses réactions. Doit-il obéir aux ordres ou bien prendre des initiatives pour sauver la jeune fille ? En filigrane, on devine une réflexion sur l'attitude que devront adopter les intelligences artificielles quand il faudra choisir entre sauver une vie ou bien simplement suivre des instructions. Rendez-vous sur PS4 au printemps prochain.

Nouvelles bandes annonces pour God of War, ou Kratos continue d'apprendre les rudiments du métier à son fils de brute, avant le lancement du titre début 2018. FarCry 5 de son côté a battu le rappel pour son mode co-op, qui permettra à plusieurs amis de se rejoindre en jeu afin de remplir des missions à plusieurs. Le titre d'Ubisoft a enfin droit à une date de sortie précise : le 27 février 2018. 

L'intégralité de la conférence est visible (en français) ci-dessous. Nous reviendrons ultérieurement plus en détail sur certaines des annonces.

15 commentaires
Avatar de jaguar_fr Abonné
Avatar de jaguar_frjaguar_fr- 31/10/17 à 08:07:48

pour passer sur la VR j'attendais  l'annonce d'une nouvelle PSmove avec des joysticks parce que sinon le mode téléportation doit pas être très immersif dans un FPS (comme le skyrim VR qui va sortir)

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 31/10/17 à 08:38:44

"Dans la peau du robot, le joueur doit décider de ses réactions"
Un humain qui va jouer un robot ... ça casse un peu l'immersion vu que ce ne seront pas les choix du robot, mais d'un humain.
Face à une violence à enfant, en plus: je vois peu de liberté de choix. Jouer le salaud ou jouer selon la morale... et donc rien de robotique.

Avatar de V_E_B Abonné
Avatar de V_E_BV_E_B- 31/10/17 à 08:41:17

D'autant plus intéressant de voir comment ils contournent ce problème. Je ne crois pas qu'ils aient simplement oublié d'y penser.

Avatar de ScicoPat INpactien
Avatar de ScicoPatScicoPat- 31/10/17 à 09:32:04

Ca alors !!! Déjà des DLC pour Destiny,  3 mois après sa sortie, quelle surprise :transpi:. Y a pas à dire, ils sont forts, ils sortent des jeux pas finis, avec peu de contenu, vendu au prix fort, et arrivent à te refaire passer à la caisse quelques mois à peine après la sortie du jeu, juste pour espérer avoir un jeu digne de ce nom. Enfin on était déjà prévenu, ils ont fait la même sur le 1er Destiny, et les pige....joueurs ont suivi.

Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 31/10/17 à 09:50:58

Bon, on dira ce que l'on veut, Quantic dream fait pas des jeux mais des films interractif, ya pas de gameplay, ect. mais ce petit extrait m'a pris aux tripes :)
Plus qu'a attendre la sortie de la one X pour avoir des PS4 en promo :P

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 31/10/17 à 10:00:52

Les choix moraux on en a déjà avec Beholder. Où le type doit choisir entre morale et survie de sa famille.
(on en a aussi ailleurs, avec papers, please par exemple.)
 Je suis très dubitatif sur ce "nouveau" concept

Avatar de Dedrak Abonné
Avatar de DedrakDedrak- 31/10/17 à 10:01:08

Il y avait du gameplay dans Heavy Rain. Mais c'était basé sur des QTE :craint:

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 31/10/17 à 10:01:15

jaguar_fr a écrit :

pour passer sur la VR j'attendais  l'annonce d'une nouvelle PSmove avec des joysticks parce que sinon le mode téléportation doit pas être très immersif dans un FPS (comme le skyrim VR qui va sortir)

Tu peux te déplacer en vr comme dans un jeu normal, tu vas être malade sinon :)

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 31/10/17 à 10:20:02

Kevin a écrit :

En filigrane, on devine une réflexion sur l'attitude que devront adopter les intelligences artificielles quand il faudra choisir entre sauver une vie ou bien simplement suivre des instructions.

Loi #1 > Loi #2 (en admettant que les IA soient asimoviennes, évidemment)

Avatar de alf.red Abonné
Avatar de alf.redalf.red- 31/10/17 à 10:24:29

Non mais perso j'ai adoré Heavy Rain, un peu moins le suivant Beyond two soul principalement parce que j'ai moins accroché à l'histoire (le fait qu'on change de période tout le temps m'a fait sortir de l'histoire je pense)

Detroit fait parti des jeux qui vont me faire acheter une PS4 avec les uncharted, last of us & god of war

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2