#Flock cherche à comprendre la chaîne alimentaire

Consumo ergo sum
#Flock cherche à comprendre la chaîne alimentaire

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Et si Google allait jusqu'à s'occuper de vos enfants ? C'est ce que propose la société à travers son assistant et ses activités « pensées pour toute la famille ». Plus besoin de jeux de société, puisque l'on a Google pour s'occuper de nous. De quoi faire encore augmenter l'importance du géant du Net dans nos vies. À moins qu'il ne faille désormais parler de dépendance, voire de servitude volontaire ?

La croissance de ces assistants et autres solutions dites d'« intelligence artificielle » a d'ailleurs fait l'objet d'un débat au Sénat, notamment afin de discuter des enjeux économiques et légaux que cela va poser, alors qu'une mission a été confiée au député Cédric Villani. On ne saura d'ailleurs pas si ce choix est « déontologiquement discutable » ou non.

Amazon cherche aussi à faire évoluer nos habitudes, pour notre bien de consommateur dépendant de ses services. Pour se faciliter la vie lors des livraisons, la société a mis en vente un kit Amazon Key à 249 dollars comprenant une serrure connectée et une caméra de surveillance maison.

Le détail qui fait toute la différence ? Les livreurs missionnés par Amazon pourront ouvrir cette serrure lorsqu'ils auront un colis à livrer... en espérant qu'ils seront les seuls à pouvoir s'octroyer ce droit. Sinon ? Aucune idée. Il sera d'ailleurs intéressant de voir qui l'assurance considérera comme responsable en cas de défaillance du système.

Pendant ce temps, les documents concernant l'assassinat de JFK continuent d'être mis en ligne, expurgés de certaines informations « trop sensibles », des notes qui sont parfois compliquées à lire et qui devraient alimenter encore les fantasmes conspirationnistes pendant de nombreuses années.

Plus proche de nous, des sociétés spécialisées dans la protection des œuvres se font un peu la guerre à coup de demande de déréférencement Google. Et alors que Blue Efficience a décidé de cloner des sites pirates pour faire la promotion de l'offre légale, son concurrent Rivendel a demandé le déréférencement de plusieurs URL de VoirFilms.al. TMG, connu par tous ceux qui s'intéressent à Hadopi, a de son côté demandé l'effacement d’une URL de Zone-Telechargement.al.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Demandez à Google...
  • Assassinat de JFK : près de 3 000 documents mis en ligne, un peu moins que prévu
  • Zone-Telechargement.al : les ambitions du clone légal créé par Blue Efficience
  • Amazon Key : votre maison pourrait devenir une grosse boite aux lettres (et puis quoi encore ?)
  • Intelligence artificielle : enjeux économiques et cadres légaux s'invitent au Sénat

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !