AMD a présenté cette nuit ses résultats pour le troisième trimestre 2017. La bonne nouvelle, c'est que la marque renoue avec les bénéfices, et ce assez nettement. La mauvaise, c'est que les prévisions pour les trois prochains mois sont un peu moins reluisantes.
Pour une fois, les dirigeants d'AMD pouvaient avoir le sourire au moment de présenter leurs résultats trimestriels. Porté par Epyc, Ryzen et le lancement de Vega, ce malgré le ralentissement des ventes de puces semi-custom pour les fabricants de consoles, la firme de Sunnyvale s'est présentée devant ses investisseurs avec de solides chiffres.
Un chiffre d'affaires jamais vu depuis 2011
Premier élément notable : le chiffre d'affaires d'AMD a atteint 1,641 milliard de dollars sur le dernier trimestre, en hausse de 26 % sur un an et de 34 % en trois mois. Il s'agit du meilleur score réalisé par AMD sur ce point depuis plusieurs années, il faut en effet remonter au dernier quart de 2011 pour retrouver un niveau de revenus supérieur.
La marge brute atteint 35 %, soit 2 points de mieux qu'il y a trois mois et 30 points de mieux que l'an dernier. L'évolution sur un an reste toutefois à relativiser. Le troisième trimestre 2016 avait été le théâtre d'une lourde refonte d'un accord de production avec Globalfoundries, qui avait coûté à elle seule 340 millions de dollars au fabricant de puces. En contrepartie, AMD profite de davantage de flexibilité sur la fourniture de ses wafers en faisant appel à d'autres fonderies.
Quant au résultat net... il est positif, une première depuis le deuxième trimestre 2016 pour AMD. La firme de Sunnyvale enregistre un bénéfice net de 71 millions de dollars, qui éponge une grande partie des pertes accumulées sur les six premiers mois de 2017. Champagne ?
Merci Ryzen et Vega
Dans le détail, il apparait que la branche Computing & Graphics a connu trois mois particulièrement fastes cet été. Elle a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 819 millions de dollars, en progression de 24 % par rapport au deuxième trimestre 2017, et de 74 % sur un an.
Selon AMD, cette performance est due à la fois aux bons scores de vente de Ryzen, qui ont permis de faire grimper le prix de vente moyen de ses processeurs. En même temps, au regard de la tarification de la gamme FX, il était difficile d'arriver à une moyenne plus basse. Le bond observé par rapport au trimestre précédent serait quant à lui le fruit de meilleures ventes de GPU « alimenté par un meilleur mix de produits ».
En filigrane, on comprend que malgré les différents couacs qui ont émaillé son lancement, Vega semble faire le beurre d'AMD, tout comme les Radeon RX série 500 dont les prix de vente ont progressivement augmenté, ce grâce à l'engouement autour des crypto-monnaies.
Autre bonne nouvelle, la branche C&G affiche pour le deuxième trimestre consécutif un résultat opérationnel positif, ce qui est de très bon augure pour la suite. Historiquement, cette branche accumule les pertes depuis plusieurs années, notamment en raison des performances médiocres sur le plan commercial de ses processeurs grand public. Ce bénéfice a été multiplié par 10 en trois mois, et atteint désormais 70 millions de dollars.
Epyc compense le recul des consoles
La branche Entreprise, Embedded & Semi-Custom (EES), qui regroupe les ventes de puces pour serveurs, systèmes embarqués ainsi que les modèles spécialement conçus pour les fabricants de consoles se porte plutôt bien, puisque ses ventes sont stables sur un an, et en hausse de 46 % sur trois mois, à 824 millions de dollars.
Si les revenus sont restés stables d'une année sur l'autre, il faut distinguer deux tendances bien distinctes. D'un côté, les ventes de puces custom, principalement destinées aux consoles PlayStation 4 (Pro) et Xbox One (S et X incluses), ont reculé par rapport à l'an dernier. Cette baisse est compensée d'abord par la signature d'accords de licence, dont le montant est estimé à 52 millions de dollars pour l'exercice en cours, mais surtout par les premières ventes de processeurs Epyc, destinés au marché professionnel.
Comme à son habitude, la branche EES affiche un résultat opérationnel positif. Elle a enregistré un bénéfice de 84 millions de dollars sur les trois derniers mois, soit deux fois plus qu'il y a trois mois, mais cela représente aussi une chute de 38 % sur un an.
AMD assainit progressivement ses comptes
Sur les trois derniers mois, AMD a poursuivi ses efforts visant à réduire le poids de ses dettes. Lentement mais surement, le montant brut de ses emprunts se réduit, il est ainsi passé de 1,931 milliard de dollars l'an dernier à 1,668 milliard fin septembre. Sur les trois derniers mois, l'entreprise a remboursé 28 millions de dollars à ses créanciers en faisant appel à une ligne de crédit moins coûteuse pour couvrir en partie un emprunt à 7 % remboursable en 2024.
Pendant ce temps, le concurrent d'Intel maintient ses liquidités à un niveau qu'il estime satisfaisant. Son objectif depuis plusieurs années est de rester dans une fourchette comprise entre 600 millions et 1 milliard de dollars. Au 30 septembre, AMD pouvait compter sur 879 millions de dollars de liquidités disponibles, soit 35 millions de mieux qu'il y a trois mois.
Des prévisions en demi-teinte pour le dernier trimestre
Une seule ombre au tableau présenté par AMD : les prévisions pour le quatrième trimestre ne sont pas à la hauteur des attentes des marchés. Alors que l'entreprise semble sur une pente ascendante, elle affirme tabler sur une baisse de 12 à 18 % de ses revenus au prochain trimestre, mais avec une marge brute qui devrait rester stable à 35 %.
Une partie de l'explication se trouve peut-être du côté des récentes baisses de prix observées sur la quasi-totalité des produits de la marque. Cela devrait néanmoins suffire à afficher une croissance du chiffre d'affaires d'environ 20 % sur l'ensemble de 2017 par rapport à 2016.
Du point de vue du résultat net, AMD s'attend à des bénéfices (avec une base de calcul non-GAAP) sur l'ensemble de l'exercice. Sauf accident industriel de dernière minute, l'EBITDA devrait lui aussi être dans le vert, puisque sur les neuf premiers mois de 2017, il atteint 303 millions de dollars, contre 117 sur la même période l'an passé.
En bourse, les investisseurs ne se sont pas satisfaits de ces prévisions. Le cours de l'action AMD a dévissé de près de 11 % au moment où nous rédigeons ces quelques lignes, à 12,70 dollars. L'entreprise est ainsi valorisée à 12 milliards de dollars, soit 12 % de mieux que début janvier, ou 70 % de mieux qu'il y a un an.