Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

France Télévisions oblige Canal+ à stopper certaines fonctionnalités sur ses chaînes

myCanal, My FTV
Droit 1 min
France Télévisions oblige Canal+ à stopper certaines fonctionnalités sur ses chaînes

Une bisbille contractuelle oppose Canal+ à France Télévisions. Plusieurs fonctionnalités ont du coup sauté de myCanal à la demande du groupe public, notamment s’agissant des fonctions d’enregistrement sur les flux à la demande.

La gestion des droits est une question épineuse dont les premières victimes sont trop souvent les utilisateurs. En témoigne ce message posté sur l’espace client de Canal+ qui relate qu’à la demande de France Télévisions, « nous sommes dans l’obligation de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités liées aux chaînes et contenus A LA DEMANDE de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Franceinfo ».

Comme nous l'évoquions ce matin, depuis le 12 octobre, il n’est ainsi plus possible d’utiliser la fonction téléchargement Download To Go sur Windows et macOS. Une fonctionnalité qui permettrait de regarder hors connexion les programmes de FTV disponibles à la demande. De même, « la fonction REVOIR (Start-Over) n’est plus accessible sur myCANAL et pour les abonnés disposant d’un décodeur CUBE S (G6) ».

Selon nos informations auprès d’une personne proche du dossier, l’accord rémunérateur noué entre Canal+ et France Télévisions visait bien le replay mais non les autres fonctionnalités techniques. La chaîne payante avait malgré tout offert ces outils accessoires à ses abonnés.

Sans doute en raison des restrictions budgétaires ambiantes, FTV a décidé de mettre fin à cette tolérance par avocats interposés. Voilà pourquoi Canal+ évoque, en les contestant, des restrictions d’accès faisant « suite à une demande de rémunération de la part des chaînes du service public  ».

36 commentaires
Avatar de jackjack2 Abonné
Avatar de jackjack2jackjack2- 16/10/17 à 12:15:35

Et après ils se demandent pourquoi le piratage est plus fort que jamais
C'est vrai que le dilemme est sévère : payer, se taper les pubs et profiter d'un service qui peut souffrir au gré des accords de grands groupes, ou télécharger et lancer direct ce qu'on veut voir

La gestion des droits est une question épineuse dont les premières victimes sont trop souvent les utilisateurs.

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 16/10/17 à 12:23:02

perso je les laisse dans leurs querelles ... ça ne m'impacte pas

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 16/10/17 à 12:25:26

J'ai toujours trouvé ça un peu absurde le fonctionnement de ces droits, alors que par ailleurs n'importe qui peut enregistrer gratuitement les flux des télévisions publiques, ne serait-ce qu'avec un tuner TNT (ce que je fais perso avec mon HTPC).
J'utilise MyCANAL, mais je n'avais pas vu qu'on pouvait s'en servir pour le "replay" d'autres chaînes.

(Je dis gratuitement sachant que j'ai payé la redevance - ce qui ne me pose aucun problème au contraire - mais on peut aussi le faire sans avoir payé de redevance, si je ne m'abuse)

Avatar de adarion29 INpactien
Avatar de adarion29adarion29- 16/10/17 à 12:39:18

Étrange de voir du contenu produit à l'aide de fonds public par une chaine public fasse l'objet d'embrouille de ce genre. On voit FTV se plaindre en permanence de ne pas avoir assez d'argent et demander une augmentation de la redevance, ceci dit je suis plus pour une grosse restructuration interne (à la manière de canal +), ce n'est pas comme si FTV produisait des programme de qualité de toute manière, tout n'y est que couteuse copie de ce que fait la concurrence (TF1 et M6). De plus FTV n'a normalement pas vraiment de pression sur ses audiences, les revenus publicitaires ne compte que pour 15/20% depuis que Sarkozy à fait cette fleur à son pote Bouygues, ainsi plus de contenu originaux et prise de risque serait apprécié.

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 16/10/17 à 12:42:20

C'est bien dommage. Je me servais énormément de la fonction Start-Over (qui aller jusqu'à 6h en arrière), comme pour les chaînes du groupe Canal (je l'utilisais d'ailleurs seulement pour les chaînes du groupe FT et pas ceux de Canal ^^). Vraiment dommage.
Tout ces sites de replay des chaînes pour lequel il faut obligatoirement créer un compte. Pfff. Je n'y vais même plus depuis... Je DL (alors que ça ne me dérangeait par de me taper quelques minutes de pub). Tant pis, ça fait un utilisateur de moins (face à des milliers qui viennent. Je ne me fais pas d'illusion ! ^^). FT ne l'oblige pas encore, mais ça ne serait venir (déjà avec le matraquage de pub qu'ils font sur leurs chaînes pour qu'on s'inscrive :eek:).

Édité par darkweizer le 16/10/2017 à 12:44
Avatar de Kakuro456 INpactien
Avatar de Kakuro456Kakuro456- 16/10/17 à 12:58:53

al_bebert a écrit :

perso je les laisse dans leurs querelles ... ça ne m'impacte pas

Et si tu étais impacté, tu ferais quoi ???

Avatar de darkweizer Abonné
Avatar de darkweizerdarkweizer- 16/10/17 à 13:03:52

Kakuro456 a écrit :

Et si tu étais impacté, tu ferais quoi ???

Il subirait ! La seule chose que l'on puisse réellement faire :craint:
 

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

L'audiovisuel français a l'air de se restructurer à grande vitesse actuellement. Est-ce à cause de Altice qui concentre télécom / médias & contenus / big data & publicité ?

Avatar de al_bebert INpactien
Avatar de al_bebertal_bebert- 16/10/17 à 13:16:20

je ne peux ajourd'hui pas être impacté. il y a pleins de méthode pour éviter de l'être plus ou moins légale mais bon

Avatar de plopzz INpactien
Avatar de plopzzplopzz- 16/10/17 à 13:30:25

Voila pourquoi (entre autre) j'ai mis plusieurs cartes de 4 tuners chacune dans mon serveur.
 

  • Je ne regarde plus rien en direct, j'enregistre tout (sans limitation autre que mes DDURs), car regarder en direct est un calvaire ! Entre les programmes qui commencent de plus en plus tard, les longues coupures pub, ca se termine à 23h, voir 00h00 pour certains programmes ! ABUSÉ !
  • Timeshift, autant que j'en veux.
  • Stream, comme je le veux, à la qualité que je veux. (et pour l'encodage, je le fais en temps reel en HEVC via ma nVidia Pascal et une version de ffmpeg compilée avec le support nvenc).
  • Pas de limitation autre que ma fibre optique et la taille de mes DDURs.
  • Vivant à la frontière, plus besoin de VPN parce que "désolé le contenu est limité à la france métropole".
     
    Bref, le paradis, et si un jour ca ne fonctionne plus (pour une raison ou une autre), j'arrête la TV, aussi simple que ca.
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4