Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le lent déploiement du Pass Culture de 500 euros pour les jeunes de 18 ans

Les billets dans le plat
Droit 2 min
Le lent déploiement du Pass Culture de 500 euros pour les jeunes de 18 ans
Crédits : ollo/iStock

Les premières briques du Pass Culture seront posées en 2018, sans précipitation. Répondant à une promesse électorale, ce coup de pouce de 500 euros vise à aider les jeunes de 18 ans à baigner dans l’univers culturel.

Dans son programme présidentiel, le candidat Emmanuel Macron avait promis une mesure destinée à faciliter l’accès à la culture chez les jeunes tout juste majeurs. Concrètement, c'est le Pass Culture de 500 euros afin d’aider ces personnes à « accéder aux activités culturelles de leur choix : musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée ».

Ses esquisses prévoyaient un mécanisme cofinancé par les distributeurs et les grandes plateformes numériques. Quelques mois plus tard, les documents du projet de loi de finances pour 2018 révèlent qu’un tel chantier est tout sauf simple.

5 millions en 2018 fléchés sur les outils numériques

Selon le ministère de la Culture, en effet, ce Pass « commencera à être mis en œuvre en 2018 ». Les vannes sont donc loin d’être ouverte pour faciliter la rencontre des jeunes « avec les artistes et les œuvres ». Autre aveu : l’effort budgétaire va se poursuivre tout au long du quinquennat, autre témoignage d’une lente montée en puissance.

Pour l’année prochaine, finalement, seuls 5 millions d’euros seront fléchés vers ce poste budgétaire. Et encore, cette somme va surtout être consacrée au développement des « outils numériques nécessaires à son déploiement », prévient le ministère.

D’après cette fois les documents de la Performance publique, mis en ligne récemment, il se confirme que ce dispositif aidera les bénéficiaires à financer leur consommation culturelle « à travers, d’une part, la fréquentation d’œuvres dans les lieux culturels et les festivals, et d'autre part, l’acquisition de livres ou l’accès à des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales ».

Un champ encore indéfini, l'expérience italienne

Quoi que d’un démarrage prudent, le mécanisme semble être très vaste, même si le jeu vidéo est visiblement exclu du périmètre. Les services de Françoise Nyssen admettent néanmoins que le champ « doit encore être précisément défini ». Bref, un beau brouillard ambiant avec des mines qui tapissent le sol.

On imagine facilement la soupe à la grimace si les jeunes venaient à dépenser finalement tout ou partie de ces 500 euros dans les rayons des GAFA, loin des griffes de Bercy...

Le Pass Culture est en tout cas calqué sur l’expérience italienne de Matteo Renzi. Depuis octobre 2016, les jeunes de 18 ans peuvent se doter de coupons culturels depuis une plateforme dédiée.

Un souci néanmoins : chez nos voisins, la presse nationale a révélé que ce système a fait naitre plusieurs détournements, notamment avec l’essor d’un second marché où les bénéficiaires ont revendu ces bons à 50 % de leur valeur, histoire de gagner 250 euros à dépenser où bon leur semble.

40 commentaires
Avatar de L'eclaireur INpactien
Avatar de L'eclaireurL'eclaireur- 12/10/17 à 14:45:37

Dans le meilleur des cas ça ne se fera jamais. Autrement Netflix gagnera quelques abonnés et si c'est bien limité à ca que les jeunes n'aiment pas ca  fera un flop.
La routine quoi.

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 12/10/17 à 14:50:32

La Hadopi a essayé :transpi:

Avatar de maxscript INpactien
Avatar de maxscriptmaxscript- 12/10/17 à 15:06:46

ils devaient le faire aussi pour le sport tant qu'on y est

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 12/10/17 à 15:08:08

maxscript a écrit :

ils devaient le faire aussi pour le sport tant qu'on y est

heu non je veux déjà pas payer pour ça moi

Avatar de vanesh INpactien
Avatar de vaneshvanesh- 12/10/17 à 15:09:23

Aux Pays-Bas, pour accéder à quasiment tous les musées du pays, vous achetez la museumkaart https://www.museumkaart.nl/). Elle coûte 59 euros (55 en renouvellement si vous laissez vos coordonnées bancaires hollandaises). Grâce à cette carte de musée, vous avez un accès prioritaire et gratuit à 95% des musées des pays-bas (il n'y a que quelques musées privés auprès desquels elle ne fonctionne pas (ni dans le red district!!)). En France, vous prenez votre abonnement au musée pompidou (environ 60 euros) et si vous voulez un abonnement au Louvres, il faut taxer de nouveau, et pour le musée d'Orsay, sans parler du musée de trifouillis-les-oies... Il y a la réunion des musées nationaux mais il faut à chaque fois cracher au bassinet
Les pays-bas sont un pays plus libéral que la France, qui subventionnent les musées bien moins qu'en France mais au final avec leur carte, cela coûte moins cher au citoyen.
PS: un touriste peut acheter la carte. Pensez-y!

Que propose la France, un pass de merde pour les jeunes de 18 ans. Et les autres citoyens ?

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 12/10/17 à 15:15:48

Il serait plus logique, d'aider financièrement les jeunes pour le permis de conduire que la culture.
Le premier et plus utile pour l'avenir. :transpi:

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 12/10/17 à 15:20:56

Ami-Kuns a écrit :

Il serait plus logique, d'aider financièrement les jeunes pour le permis de conduire que la culture.
Le premier et plus utile pour l'avenir. :transpi:

Les routes sont déjà assez saturées comme ça. Promouvoir le transport en commun, c'est déjà mieux :transpi:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 12/10/17 à 15:23:05

D'accord, mais ne pas avoir le permis, et un frein dans certaines zones pour trouver un travail.

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 12/10/17 à 15:27:35

Ami-Kuns a écrit :

D'accord, mais ne pas avoir le permis, et un frein dans certaines zones pour trouver un travail.

Oui, mais faut payer, et c'est pour la Culture qui en a tant besoin :transpi::transpi::transpi::transpi:

:mdr:

Avatar de dieppeman INpactien
Avatar de dieppemandieppeman- 12/10/17 à 15:39:08

Et si ca se fait et que "le jeune" a Netflix paye par ses parents, ils achetera des DVDs pour les revendre neufs a moitie prix et se faire du cash, comme en Italie ou ce pass culture est un gros flop.

La routine en effet.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4