Les six nouvelles chaînes de la TNT sont désormais disponibles. Mais seuls certains peuvent en profiter via les émetteurs, le déploiement étant prévu pour durer jusqu'à juin 2015. Nous avons donc décidé de faire le point sur la stratégie second écran de ces nouveaux entrants, qui peuvent ainsi espérer maximiser leur visibilité.
Pour voir les nouvelles chaînes de la TNT, plusieurs choix s'offrent à vous : passer par les émetteurs si vous êtes dans l'une des rares villes qui font partie de la première phase de déploiement, ou les regarder via l'ADSL, le câble ou le satellite. Mais avec l'émergence des stratégies de second écran, on peut aussi espérer regarder les programmes en direct ou en replay sur son ordinateur ou sur un appareil mobile.
Nous avons donc décidé de comparer les différentes solutions proposées par chacune de ces six chaînes, afin de savoir si leurs équipes avaient su innover, nous surprendre et nous proposer des solutions dignes de 2012 :
« Depuis ce mercredi 12 décembre 2012 à 12h12, six nouvelles chaînes ont fait leur entrée au sein de la TNT, impliquant un changement de numérotaion. Mais le déploiement sur l'ensemble du territoire, qui se découpe en treize phases durera pas moins de deux ans et demi. Afin de permettre à un maximum de téléspectateurs de voir leurs programmes, ces chaînes comptent sur les offres de TV par ADSL, câble et satellite, mais aussi sur les solutions de type « second écran ». Nous avons décidé de comparer les stratégies mises en place.
Grâce au numérique, à l'extension du haut débit et certainement afin de lutter contre la diffusion non maitrisée de leurs programmes sur des sites tels que Dailymotion et YouTube, les chaînes de télévision ont depuis un certain temps mis en place des solutions de diffusion sur un second écran. »